Ingénieur d'études

Déclaration liminaire CAP IE du 15 novembre 2019

Dialogue social : nous avons déjà eu l’occasion de le dire, nous déplorons le fait que les CAP perdent leurs principales attributions à savoir la défense des agents sur leur mobilité et leurs promotions. Nous estimons que cette instance est le cadre d’un dialogue social et assure la transparence pour les agents. Souvent nous avons été amenés à poser des questions sur la situation d’agents ou à faire rectifier les données utilisées pour les promouvoir…

Ces CAP sont aussi pour nous l’opportunité de vous exprimer des questions d’ordre plus général que les agents se posent, par exemple

-sur les promotions à venir. Nous saluons la mise en œuvre de la requalification dans la filière FR de C en B et de B en A. Et encore, le débouché pour les agents de catégorie B est très étroit puisque le nombre de promotions est calculé en fonction de l’effectif du corps d’accueil.

Nous déplorons qu’elle ne puisse pas se faire d’IE en IR. Notre demande n’a pas été retenue par le ministère. Et c’est bien dommage ! Les dossiers présentés à la promotion en IE HC en témoignent. Il est évident que beaucoup d’agents de ce corps mériteraient d’être promus en IR et y aspirent.

– sur les concours : depuis quelques années, on ne peut même plus conseiller à nos collègues de les passer. Ils sont tous fléchés par BAP mais surtout par établissement. Et vu la distance entre nos établissements et la variété des métiers exercés, il n’est pas possible, pour beaucoup d’entre nous de postuler sur les postes ouverts. Dans l’enseignement supérieur ou à l’Anses, la mobilité n’est pas géographique, mais les agents ont l’obligation de progresser dans leurs missions. La requalification interne, elle, n’est plus permise !

– les primes : nous avons déjà eu l’occasion de vous dire comment le RIFSEEP a divisé et découragé les agents. Les agents ne se retrouvent pas dans les descriptions des fonctions et des postes. La répartition entre les groupes a donné lieu à des recours. Et les montants des primes restent bien inférieurs à ceux des agents de la filière administrative. Ce qui est incompréhensible. Quant à la campagne de CIA pour 2019, les réactions des agents ne vont pas manquer de s’exprimer ! sans parler du CIA exceptionnel.

En ce qui concerne les agents passés en IEHC par PPCR en 2017, ils sont en attente de la régularisation de leur prime depuis cette date.

Nos collègues continueront à nous mandater pour poser ces questions. Dans quelle instance pourrons-nous dorénavant vous porter leurs demandes et avoir l’échange avec l’administration sur les situations particulières des agents ou sur les questions générales portant sur le corps ?