Projet de décret sur les infirmiers voté au CSFE

CONSEIL SUPERIEUR DE LA FONCTION PUBLIQUE DE L’ETAT

Compte-rendu de l’Assemblée Plénière du 7 octobre 2021

Un projet de décret fixant l’échelonnement indiciaire des infirmiers de l’Etat et un projet de décret fixant la durée des grades et des échelons ainsi que le reclassement dans la nouvelle grille des infirmiers de l’Etat.

Il s’agit de transposer aux infirmiers de l’Etat la nouvelle grille des infirmiers de la fonction publique hospitalière.

Sandra Marquès, experte FO, a mis en avant dans son intervention les conditions d’exercice des infirmiers et l’injustice du reclassement proposé. Elle demande de revoir ces projets dans le cadre d’une négociation.

Explication de vote

Les projets de décret proposés ne transposent qu’une mesure du Ségur de la Santé pour les infirmiers. Une des mesures importantes du Ségur en matière de rémunération, à savoir le complément indiciaire de 49 points n’est pas mis en œuvre. On est donc loin du compte.

De plus, FO est très attachée à la parité des grilles, au principe « à niveau de recrutement égal, grille équivalente ». Or, la grille du projet de décret sur les infirmiers de catégorie A n’est absolument pas une grille de A type. Seul le premier grade s’apparente à une grille de A type, pas le deuxième grade et il n’y a pas de troisième grade.

Quant au reclassement, il est injuste pour les personnels qui ont de l’ancienneté, comme cela a été expliqué.

Vote sur les textes :

Contre : FO

Pour : FSU, UNSA, CFDT, CGT, CFE-CGC

Abstention : Solidaires