Contractuels

Mobilité professeurs stagiaires et contractuels en CDI

Quand les règles changent en cours de partie

Lors de la campagne de mobilité pour la rentrée 2019, les règles étaient claires : tous les enseignants stagiaires ainsi que les contractuels étaient prévenus qu’ils devraient faire des vœux de mobilités à l’issue de l’année scolaire. Et c’est dans ce cadre réglementaire que les choix ont été faits.

Mais, depuis le 1er Janvier la donne a changé. Seuls les agents contractuels ou stagiaires internes sur des postes dont la quotité de travail est modifiée doivent OBLIGATOIREMENT faire au moins 6 vœux de mobilité.

Certaines situations liées à cette modification deviennent ubuesques.

Ainsi l’agent contractuel CDI qui était en 2019 sur un poste « titulaire » va pouvoir le « garder » et l’agent stagiaire qui savait ce poste disponible en 2019 et ne l’a pas demandé (sachant qu’il pensait pouvoir le demander en 2020) se retrouve soit à rester sur un poste moins favorable pour lui, soit pire encore, à être obligé à faire mobilité alors que plusieurs postes « titulaires » ne passeront pas au mouvement.

Pire encore l’agent contractuel CDI sur un poste d’ajustement qui est transformé en poste « titulaire » ne peut pas rester et est obligé de faire mobilité… bienvenue dans le jeu de la roulette russe des mutations…

FO-Enseignement Agricole était très perplexe quant à ses nouvelles règles de mobilités qui vont générer injustices pour les agents contractuels comme titulaires. Malgré nos alertes, le ministère met en place, brusquement, cette réforme injuste, alors qu’une période de transition aurait au moins eu l’avantage d’atténuer certains problèmes.

Faites-nous confiance, pour que dans le cadre de la législation en vigueur et le mandat que vous nous donnerez, nous fassions notre possible pour que l’administration, prenne en compte votre situation particulière au mieux de vos intérêts.

Contactez-nous : Etienne LEMAIRE, Rachel SEKULA, Jean Pierre NAULIN, Nicolas GILOT