AVS-AESH

CDIsation, une avancée pour les AESH, mais des points à clarifier

CDIsation, une avancée pour les AESH, mais des points à clarifier

Le 5 octobre 2023, le ministère de l’Agriculture a publié une note de service (SG/SRH/SDCAR/2023-640) relative aux modalités de CDIsation des AESH pour la rentrée 2023. Cette note, qui abroge celle du 7 septembre 2023, représente une avancée dans la reconnaissance des droits des Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap (AESH).

L’une des dispositions majeures de cette note stipule qu’à compter de la rentrée scolaire 2023/2024, un contrat obligatoirement à durée indéterminée est proposé par les chefs d’établissement à tous les agents remplissant les conditions (CDD depuis 3 à 6 ans).

Cette mesure constitue une avancée positive dans la stabilité de l’emploi pour les AESH, contribuant ainsi à une meilleure reconnaissance de leur rôle essentiel au sein de la communauté éducative.

Toutefois, bien que cette initiative soit accueillie favorablement par FO Enseignement Agricole, des points nécessitent une clarification urgente.

FO Enseignement Agricole demande au ministère de l’Agriculture de garantir que la mise en CDI des AESH se fasse dans le respect des droits individuels de chaque agent, en évitant toute forme de précarité ou d’ambiguïté dans les contrats proposés.

Nous resterons attentifs et continuerons à œuvrer pour assurer les droits et des conditions de travail justes et équitables de tous les personnels de l’enseignement agricole.

Pour les AESH, FO Enseignement Agricole continue de revendiquer :

  • La création d’un véritable statut de la Fonction publique d’État, pour reconnaître le métier d’AESH ;
  • L’augmentation réelle et significative des rémunérations de toutes et tous sur toute la carrière ;
  • La garantie de pouvoir travailler à temps complet sur la base d’un accompagnement élève à 24 heures.

Contact FO EA  : foenseignementagricole@agriculture.gouv.fr

Pour agir et se faire entendre, venez rejoindre FO Enseignement Agricole !
En adhérant à FORCE OUVRIÈRE, vous adhérez à un syndicat libre dont le ciment fondateur est l’indépendance.
Téléchargez le bulletin d’adhésion ici