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Évaluation et revalorisation des AED en CDI

L’article 7 du décret n°2003-484 du 6 juin 2003 prévoit que la rémunération des assistants d’éducation bénéficiant d’un contrat à durée indéterminée (CDI) doit être réexaminée au moins tous les trois ans, sur la base des résultats de l’entretien professionnel et de la manière de servir.

Un arrêté du 27 décembre 2024 précise désormais le cadre et les critères de cette évaluation.

📌 CRITÈRES D’APPRÉCIATION DE LA VALEUR PROFESSIONNELLE DES AED prévus dans l’arrêté du 27/12/2024

1. Compétences professionnelles et technicité

  • Maîtrise technique des fonctions exercées, telles que définies par le contrat de l’assistant d’éducation et l’article 1er du décret du 6 juin 2003
  • Implication dans l’actualisation de ses connaissances professionnelles, volonté de s’informer et de se former
  • Connaissance de l’environnement professionnel et capacité à s’y situer
  • Capacité d’observation et d’anticipation
  • Qualités d’expression écrite
  • Qualités d’expression orale
  • Connaissance et utilisation des outils numériques (particulièrement pour les assistants d’éducation recrutés pour exercer la fonction mentionnée au 4° de l’article 1er du décret du 6 juin 2003)

2. Contribution à l’activité du service

  • Capacité à partager l’information, à transférer les connaissances et à rendre compte
  • Respect de la confidentialité des échanges portant sur les élèves
  • Dynamisme et capacité à réagir
  • Sens des responsabilités
  • Capacité de travail
  • Capacité à s’investir dans des projets
  • Sens du service public et conscience professionnelle
  • Capacité à respecter l’organisation collective du travail
  • Rigueur et efficacité : fiabilité et qualité du travail effectué, respect des délais, des normes et des procédures selon les missions, sens de l’organisation, sens de la méthode, attention portée à la qualité du service rendu
  • Contribution au respect des règles d’hygiène et de sécurité (particulièrement pour les assistants de prévention et de sécurité exerçant la fonction mentionnée au 7° de l’article 1er du décret du 6 juin 2003)

3. Capacités professionnelles et relationnelles

  • Autonomie, discernement et sens des initiatives dans l’exercice de ses attributions
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Aptitudes à mettre en place une relation éducative avec les élèves
  • Aptitudes relationnelles (avec le public et dans l’environnement professionnel), notamment maîtrise de soi


📢 Une revalorisation du salaire !

L’entretien professionnel doit être un véritable levier pour garantir une reconnaissance salariale aux AED en CDI.

Le réexamen triennal doit vraiment déboucher sur une réévaluation du salaire ! Il appartient donc aux chefs d’établissement et aux SRFD d’agir pour revaloriser la rémunération de ces personnels.

Un rappel sur certains droits :

📌 Le décompte des jours fériés.

S’il tombe sur un jour habituellement travaillé par l’AED, un jour férié doit être décompté pour le nombre d’heures prévues à votre emploi du temps. Les jours fériés chômés ne sont pas à récupérer.

📌 Pause de 20 minutes = pause méridienne ?

Non ! La pause de 20 minutes est incluse dans le temps de travail. Elle est prévue par le Code du travail pour tous les salariés à partir de 6 h de travail dans la journée. Pour le reste, la pause méridienne ne fait pas partie de votre temps de travail si vous ne prenez pas votre repas en présence des apprenants. Vous êtes alors libéré de vos obligations de service car vous n’êtes pas à la disposition de votre employeur. En revanche, elle fait partie de votre temps de travail si vous prenez votre repas en présence des apprenants car vous restez alors à disposition de votre employeur. Nous vous conseillons de demander à la faire figurer explicitement sur votre planning pour clarifier vos responsabilités au moment de ces pauses et ainsi éviter toute dérive.

📌 Jours de fractionnement :

Les AED doivent bénéficier des jours de fractionnement ! Plus de détail sur notre communiqué du 19 novembre 2024.

📌 Si vous totalisez déjà 6 ans de contrat et que vous n’êtes toujours pas en CDI.

Vous pourrez demander à faire requalifier votre contrat de CDD en CDI. La priorité est de solliciter un nouveau contrat. Vous ne serez pas forcément recruté directement en CDI, vous recevrez ultérieurement un avenant transformant votre CDD en CDI. L’aide de FO EA pourra être nécessaire pour vous permettre de conserver ou prolonger votre emploi.

📌 Journée de solidarité

La journée de solidarité des AED est déjà comptabilisée dans le total des 1 607 heures annuelles de service obligatoire. Elle n’a donc pas à être récupérée. En effet, cette durée de 1 607 heures correspond aux 1 600 h initialement prévues par le décret n° 2000-815, auxquelles ont été ajoutées 7 h au titre de la journée de solidarité.

✊ FO SE BAT POUR LES AED !

📌 Vos combats ont permis d’obtenir la CDIsation des AED, mais cela reste insuffisant. Nous exigeons une réelle reconnaissance de votre travail et des avancées concrètes.

FO revendique pour les AED :

– un vrai statut de la fonction publique,

– un meilleur salaire, avec une grille d’avancement à l’ancienneté,

– une augmentation du nombre de postes, le recrutement est indispensable !

– une prise en charge des frais de repas et de transport des AED,

– un droit à la mobilité (portabilité du CDI),

– aucune modification de l’emploi du temps annuel sans l’accord de l’AED.

– l’abandon du projet de fusion des missions AED et AESH !

📩 Pour toute question sur vos obligations et vos droits, contactez votre représentant FO Enseignement Agricole :

✉️ Noham NOWAK – Représentant FO EA des AED : noham.nowak@educagri.fr