AE

Communiqué Assistant d’éducation avril 2021

Assistants  d’Éducation (AED), une note de service sur vos conditions d’emplois en projet mais sans refonte du décret de 2003-484 !

Le 27 avril 2021, FO EA a participé à un groupe de travail concernant un projet de note de service sur le statut des AED dans nos établissements. Cette note service devrait paraître d’ici fin 2021 et a pour ambition d’améliorer les conditions d’emploi des AED et de clarifier leurs droits. L’administration précise toutefois que cette note de service s’appuiera sur les textes existants et plus particulièrement sur le décret de 2003 fixant les conditions de recrutement et d’emploi des assistants d’éducation.

FO EA remercie l’administration de son intention portée sur les AED mais déplore l’absence de volonté de modification du décret qui est un réel frein à l’amélioration des conditions d’emploi des AED.

Lors de ce groupe de travail, seul le sommaire de la future note de service a été présenté avec quelques points de détail sur le contenu.

Le calendrier de travail proposé par l’administration est le suivant :

• mai/juin 2021 : diffusion du projet de note de service auprès des organisations syndicales pour qu’elles transmettent leurs remarques,
  • septembre/octobre 2021 : réunion d’un 2ème groupe de travail pour discussion du projet de note de service suite aux remarques faites par les organisations syndicales,
  • fin 2021 : diffusion de la note de service.

FO EA regrette que le calendrier proposé fera que les AED recrutés pour la prochaine rentrée ne seront pas concernés par cette note de service, si effectivement, elle a pour finalité de réduire leur précarité et d’améliorer leur situation d’emploi. L’administration propose que certaines des modalités de la note de service soient diffusées avant la parution de la note de service.

FO précise qu’elle continuera à revendiquer pour les AED :

• Une juste prise en compte des heures de nuit à l’internat, et pas seulement 3 heures comme envisagé.
  • La limitation stricte du recours aux contrats à courte durée : l’administration envisage dans le projet de note de service de généraliser les CDD de 3 ans avec une durée maximale de 6 ans renouvellement compris…
  • La possibilité pour les AED que leur temps passé en tant qu’AED leur ouvre accès aux concours internes de l’administration,
  • La mise en œuvre de leur droit à la formation,
  • L’augmentation du nombre de postes de surveillants, le recrutement est indispensable !
  • Pour l’aide aux devoirs, qu’une heure d’accompagnement éducatif soit comptée deux heures et sur la base du volontariat.
  • La prise en charge des frais de repas et de transport,
  • Le droit à la mutation,
  • La garantie de réemploi. Aucun licenciement !
  • Aucune modification de l’emploi du temps annuel sans l’accord de l’AE.

Chers collègues AED, FO EA a plus que jamais besoin de vos contributions, venez nous rejoindre en adhérant à FO EA, syndicat libre et indépendant. https://www.foenseignementagricole.fr/03-2020bulletinadhesionfoea/