CR CAP des Adjoints Administratifs 19 septembre 2017

 

Compte-rendu de la CAP des adjoints administratifs du 19 septembre 2017

FO Agriculture était représentée par Marie LEGENNE-HEURLET, Valérie CHENEVIERE : titulaires, Gisèle VIMONT, Maria BOUCIF et Loïc PAYET : experts.

La CAP était présidée par la Sous-directrice mobilité, emplois, carrières.

 

DÉCLARATION LIMINAIRE FO

Madame la Présidente,

Cette rentrée se fait dans un contexte particulier. La poursuite des rigueurs budgétaires, le démantèlement du droit du travail et les nouvelles règles d’impositions fiscales fragilisent la situation des agents publics et des fonctionnaires, notamment ceux de catégorie C.

Les agents sont inquiets pour l’avenir au sein de leurs structures. Les réformes successives ont déstabilisé les conditions de travail et l’encadrement. La mission accomplie au service du citoyen n’est plus la règle, l’appât du gain a pris le pas sur le service public.

Le dispositif RIFSEEP a bien eu les conséquences néfastes annoncées et dénoncées par Force Ouvrière et le pire est à venir. Cette situation a conduit l’Administration à réunir les instances paritaires dans des conditions surprenantes, permettant l’étalement des recours pour de nombreux agents, effaçant ainsi de nombreuses inégalités de traitement.

L’année 2017 est une année de grand cru pour les CAP. L’Administration a réuni trois fois la CAP des adjoints administratifs, dont une, spéciale recours.

FO demande le retrait de ce dispositif. Le nombre important de recours pour cette année, dite « année blanche » pour 2016 traduction, à revenu constant pour 2015 et 2016, démontre entre autre l’inégalité de traitement des agents, par exemple :

Lire la suite