CTM

Groupe de travail COVID 19 du 13 mai 2020

Cette réunion était présidée par M. Philippe MERILLON

FO Agriculture était représentée par Jean-Christophe LEROY – Christine HEUZE – Stéphane TOUZET – Anaïs VILLAIN

Le dialogue social ce n’est pas  » les petits arrangements entre amis ! »

L’administration souhaitait la validation, pour une diffusion immédiate, du projet plan ministériel d’organisation de l’activité en phase de déconfinement et  de ses annexes.

Petit rappel de FO Agriculture : un groupe de travail n’est pas un CTM et aucun document étudié lors de cette réunion ne peut être validé. La reconvocation d’une instance réglementaire (CTM) est donc nécessaire afin de bénéficier de l’avis des syndicats représentatifs. Un CTM sera convoqué ce vendredi.

FO Agriculture, sans remettre en cause l’investissement des uns et des autres ni ses propres efforts en la matière, a jugé  nécessaire  de  mettre un frein  à  la précipitation désordonnée qui entraine la zizanie dans bon nombre de services de l’État, mettant ainsi, en danger les agents au sein des services et des établissements. FO Agriculture a donc rappelé les fondamentaux d’un dialogue social efficace et responsable, et demandé la tenue d’un CTM formel afin que le plan d’organisation d’activités soit soumis au vote et où chacun pourra assumer ses responsabilités.

FO Agriculture a cependant poursuivi sa participation à cette réunion pour porter les problématiques soulevées ces derniers jours par les collègues afin de tenter d’obtenir des réponses.

Déclaration de FO Agriculture

Monsieur le Président, le dialogue social a besoin de temps ! Temps de préparation, temps de travail sur les documents proposés, temps d’écoute et temps d’échanges ! Actuellement, nous travaillons dans la précipitation. Nous devons retrouver ce temps pour travailler sereinement et construire les actions de demain. Si nous ne respectons pas ce temps nécessaire, nous faisons de la « caricature » de dialogue social. Ça y ressemble, mais cela ne l’est pas.
Nos actions et nos décisions sont essentielles. Le risque de reconfinement est bien présent. Nous nous devons de mettre en place tous les moyens pour préserver la santé des agents, des usagers et garantir la continuité de nos missions prioritaires en toute sécurité.
Pour un dialogue social efficace, il faut aussi un cadre. Si des réunions informelles nous permettent d’avancer rapidement, nous devons aussi reprendre nos travaux en instance, CT et CHSCT. C’est primordial à nos yeux.

Lire la suite