CTM

Déclaration liminaire du comité technique ministériel du 6 mai 2021

Madame la présidente.

1er mai, nous sommes toujours là !

Le 1er mai, journée internationale des travailleurs, est une journée de lutte du mouvement syndical qui tire ses origines dans le combat des travailleurs américains pour la journée de 8 heures le 1er mai 1886.

Certains pourront souligner que les périodes ne sont pas comparables, que les niveaux de vie sont différents, et pourtant…

D’autres diront que nous traversons une crise sanitaire d’une ampleur inégalée, que le moment n’est pas à revendiquer, et pourtant…

La France, une des plus grandes puissances économiques au monde, connaît une période d’inégalité grandissante dans la distribution des richesses. La crise sanitaire démontre, elle aussi, que les plus touchés restent et resteront toujours les plus précaires.

Force Ouvrière a l’indépendance, la liberté et la laïcité dans son ADN. Les travailleurs lui accordent leur confiance depuis des décennies. Dans la Fonction publique de l’État, c’est la 1ère organisation syndicale représentative depuis la mise en place des élections en 2011.

C’est pourquoi, pour FO Agriculture, même dans cette période difficile, l’action syndicale doit s’intensifier et être porteuse d’espoir. Les fauteurs de troubles, lors des manifestations parisiennes, qui n’ont rien à voir avec nos revendications, avec notre combat n’ont pas leur place dans nos manifestations et ne font que conforter les positions de ceux qui veulent nous affaiblir. FO Agriculture apporte tout son soutien à nos camarades de la CGT malmenés lors de ce rassemblement syndical.

Les revendications de FO Agriculture sont toujours d’actualité :

Le contexte actuel ne peut et ne doit en rien stopper nos revendications en faveur notamment :

  • de la revalorisation immédiate de la valeur du point d’indice,
  • de l’amélioration de la grille indiciaire et des carrières,
  • de l’amélioration des conditions de travail en intégrant le télétravail,
  • de l’arrêt de transfert des missions et des suppressions de postes,
  • des créations de postes partout où cela est nécessaire,
  • du développement des services publics garants de l’égalité d’accès des usagers et de leurs droits.