CTM du 09/11/2017 – Déclaration liminaire intersyndicale FO – FSU – UNSA personnels de direction

« Monsieur le Ministre,

Vous avez dit à plusieurs reprises votre attachement à l’enseignement agricole et à ses établissements et votre attachement à défendre les agents de votre ministère.

Les directeurs sont vos représentants dans les établissements de l’enseignement agricole.

Or, depuis l’annonce, cet été, que le projet de statut de corps ne pouvait aboutir, deux rendez-vous manqués, le 5 et le 12 octobre, les laissent entre incertitude, incompréhension et agacement. Leur malaise va croissant.

Ils attendent de vous une prise de position et l’expression de la volonté politique d’avancer sur le chantier du statut de corps.

Le statut de corps est, pour eux, le seul moyen d’apporter de véritables réponses sur la reconnaissance de leurs fonctions, la sécurisation de leur parcours professionnel, la mobilité (entrante et sortante) et la valorisation de tous les emplois de direction (directeur, directeur de centre, directeur d’exploitation agricole ou d’atelier technologique, soit environ 1000 agents).

Ils demandent qu’une expertise, inscrite dans un calendrier, soit faite tant au niveau de la fonction publique que d’autres ministères, permettant d’apporter rapidement des réponses.

Monsieur le Ministre, au nom des directeurs, nous vous remercions de l’attention que vous porterez à ce dossier central. »