CTM

Compte rendu du CTM du 04 octobre 2022

Compte-rendu du comité technique ministériel section spécialisée Formation continue du 4 octobre 2022

Présidente de séance : Mme Nadine RICHARD-PEJUS.

Représentant·e·sFO Agriculture : Nicolas GILOT et Magali MONIER.

A l’ordre du jour de ce dernier comité technique ministériel, dédié à la formation continue, étaient inscrits :

  1. un bilan 2022 de la formation continue et les perspectives pour 2023 ;
  2. une présentation de l’avancement des travaux du SRH sur la rédaction d’une note de service « guide », regroupant tous les outils et informations dédiées à la formation continue des agents, qui devrait être publiée avant la fin de l’automne 2022 ;
  3. un point sur le déploiement des outils MENTOR et RenoiRH-formation.

1- Bilan 2022 et perspectives 2023

Le MASA est satisfait du bilan 2022 devant la participation à la hausse des personnels « cibles » pour les formations relevant des thèmes de labellisation en cours du ministère : égalité-diversité.

Néanmoins, l’objectif n’est pas encore atteint et un effort de formation de l’encadrement, des agents RH et des organisations syndicales est attendu sur ces thèmes.

Par ailleurs, l’efficacité des formations de préparation aux concours et examens a été relevée. En effet, les taux de réussite des agents  ayant suivi une formation du MASA sont particulièrement satisfaisant et le concours interne d’IAE a été cité en exemple, puisque 80 % des lauréats avaient suivi la préparation.

En 2023, le bureau de la formation continue du MASA organisera lui-même des formations de préparations aux épreuves orales des examens et concours des corps techniques. La formation « PAC nouveaux arrivants » a été mise à jour afin de préparer au déploiement de la nouvelle PAC 2023-2027 pour les agents des services agricoles (et donc plus seulement les agents nouvellement affectés).

Pour 2023, sont prévues des formations sur la laïcité, sur la représentation des personnels dans les nouvelles instances (CSA) ou sur les risques professionnels. De plus, deux parcours de formation destinés à l’encadrement seront organisés : l’un ciblant les primo-encadrants et l’autre les agents expérimentés.

Enfin, une formation est en cours de construction par l’INFOMA, pour accompagner la mise en place de la police sanitaire unique.

2 – Le projet de note de service sur la formation professionnelle tout au long de la vie

Ce projet de note réunira tous les outils de la formation professionnelle, à travers 11 fiches détaillées, présentant pour chaque dispositif, ses objectifs, le public cible, l’encadrement juridique et les modalités d’accès.

A partir d’un travail réalisé de concert avec les délégués régionaux à la formation continue (DRFC), les IGAPS, les responsables de programme et un représentant de chaque direction d’administration centrale, la note se voudra opérationnelle et devrait apporter une visibilité complète des dispositifs de formation disponibles au MASA.

Sa publication au BO-Agri fera l’objet d’un flash info envoyé aux agents et d’une information sur le site dédié à la formation continue (https://formco.agriculture.gouv.fr/accueil-et-actualite).

3 – point sur le déploiement des formations sur la plateforme MENTOR et de RENOIRH-Formation

MENTOR est la plateforme numérique de mutualisation interministérielle de e-formations portée par la DGAFP. Depuis son ouverture en 2021, le MASA y a proposé, dans son espace privé « agriculture », accessible aux agents de sa communauté de travail, 25 formations « métiers » ou « transverses ». D’autres modules de formation spécifiques au MASA sont en cours de finalisation et seront disponibles avant la fin de l’année 2022.

A ce jour, ce sont 80 modules de e-formation qui sont disponibles sur MENTOR, organisés par thème (ou « collection »). Une note de service d’information dédié à MENTOR est à venir, pour permettre une information claire et précise à l’ensemble des agents.

Les travaux pour relier MENTOR à RenoirRH sont en cours et visent une inter-opérabilité des deux outils courant 2023.

Enfin, le déploiement de RenoiRH-formation, via l’outil mon SelfMobile, continue et en 2022, près de 9 000 agents du MASA se sont inscrits à une formation directement depuis mon SelfMobile.

Les difficultés rencontrées s’estompent au fur et à mesure et les agents sont invités à les signaler en suivant la procédure de sollicitation de l’assistance utilisateur, expliquée sur le site FORMCO (cf https://formco.agriculture.gouv.fr/sinscrire).

Ce comité technique était le dernier dédié à la formation sous cette forme et le futur Conseil Social d’Administration ne tiendra pas de session spécifique « formation continue ».

Le MASA propose d’examiner à l’avenir ces questions autour de la formation professionnelle lors de groupes de travail, qui seront inscrits à la feuille de route de l’agenda social du MASA.

L’équipe FO Agriculture