CTEA

Propos liminaires CTEA 9 février 2022

Déclaration de FO Enseignement Agricole

En cette période de recrutement dans nos établissements, les équipes dépensent beaucoup d’énergie pour attirer davantage d’élèves. La pandémie ne nous permet pas d’organiser nos journées portes ouvertes en mode classique. Il faut sans cesse trouver des solutions alternatives. Que ce soit pour les entrées en classes de quatrième, troisième, CAPa ou secondes, la machine Affelnet vient parfois anéantir le travail de recrutement. De même pour les entrées en BTSA c’est la machine Parcoursup qui rend difficile le travail.

De nombreuses classes fonctionnent depuis plusieurs semaines en mode « perturbé » (absence d’élèves, effectifs élastiques, classes fermées, classes en distanciel…) Les conditions d’enseignement qui en découlent pour les apprenants sont très hétérogènes. L’inquiétude chez les jeunes, leurs parents et leurs équipes éducatives quant aux conditions d’obtention des diplômes pour cette session 2022 ne cesse de croître. Des aménagements ont été pris pour la filière générale et technologique, mais qu’en est-il pour les autres diplômes de l’enseignement agricole.

La pandémie nous occupe et préoccupe tous, mais il ne faut pas oublier l’avenir de notre appareil. Des groupes de travail format CNEA sur l’élaboration du 7ème schéma sont prévus, FO EA demande que le CTEA soit consulté et puisse travailler sur les orientations du service public.