CSA

Propos liminaires CSA EA 5 septembre 2023

Monsieur le Directeur Général, mesdames et messieurs,

La rentrée 2023 fera date, l’entrée en vigueur du pacte marque en effet, une attaque sans précédent du statut des enseignants et des CPE, sans résoudre pour autant, la crise de recrutement. Dans certains établissements, heureusement peu nombreux, tant ce dispositif déplorable ne séduit pas les foules, les réunions de rentrée se sont souvent transformées en marchés à la brique provoquant désarroi et désillusion, sapant la cohésion des équipes déjà bien accaparées par les trains de réformes.

Le gouvernement a enfin compris que, des épreuves « terminales » au mois de mars étaient une absurdité. FO EA a toujours dénoncé cette stupidité qui a conduit notamment à évaluer les élèves sur des programmes tronqués, à un absentéisme record et à un désintérêt sans précédent pour les épreuves de philosophie. Ce brusque revirement présidentiel va induire, une fois de plus, pour les élèves inscrits dans une filière générale ou technologique, un nouveau changement de règle en cours de cycle…

FO EA tient à réaffirmer sa totale opposition à la réforme de la voie professionnelle voulue par le Président de la République et se félicite que l’enseignement agricole en soit épargné.

Les conclusions des travaux de la commission de suivi des ACB des CFA/CFPPA sont attendues sur le terrain avec un grand intérêt mâtiné d’inquiétude, puisque le ministre n’a toujours pas tranché sur la manière dont seront harmonisées les conditions d’emploi et de rémunération des collègues qui enseignent dans ces centres. On constate que malgré les consignes, plusieurs protocoles locaux sont en cours de réécriture, voire même adoptés lors des CA de juin.

Actuellement 15% des postes ouverts à l’Education Nationale ne sont pas pourvus, qu’en est-il dans notre ministère ?

Pour conclure, FO EA espère que la communication médiatique du gouvernement en matière d’enseignement sera précédée d’une véritable consultation des personnels, car l’inverse sera vécu comme un mépris supplémentaire. FO EA espère que cette année scolaire sera malgré tout bénéfiquepour les apprenantes et les apprenants. Pour les personnels, elle forme le vœu que de dialogue social soit de qualité.

Merci pour votre attention