CSA

Déclaration liminaire du CSA Ministériel du 11 juillet 2023

Comité social d’administration ministériel du Mardi 11 juillet 2023

Madame la présidente,

Chaque jour, chaque mois, de nouveaux évènements, de nouveaux désaccords entre la France et son gouvernement. Mais notre gouvernement maintient son cap et ne semble rien entendre en poursuivant sa politique destructrice et notamment envers le service public … On s’en prend aux biens publics :

Nous avons constaté ces derniers temps que les bâtiments publics faisaient l’objet d’un ciblage tout particulier de la part des « casseurs ».

FO Agriculture condamne toute atteinte portée contre les bâtiments publics et ses personnels.

FO Agriculture exprime son profond soutien aux agents qui exercent et devront exercer leurs missions dans des conditions dégradées ces prochains jours.

Les contre-réformes qui, depuis des années, laminent les services publics rendent difficile leurs tâches de maintenir le service dû aux usagers, d’autant plus dans ce contexte.

Rappelons-le, le service public de proximité est essentiel car il est le garant de la cohésion sociale et il faut le préserver.

Dans ce contexte, FO Agriculture demande au ministre de prendre toutes les mesures pour protéger ses agents. FO restera vigilant à la mise en œuvre des mesures de protection, de soutien et d’accompagnement des agents concernés.

SNUM :

Vous avez reçu les organisations syndicales au sujet des problèmes du service du numérique. Un constat du mal-être partagé a été dressé, pour lequel vous avez demandé à la Direction du SNUM la mise en place d’un plan d’action immédiat, concerté entre le CODIR, les agents et les organisations syndicales représentatives. A ce jour, nous n’en avons aucune nouvelle!

Mesures salariales

Censées compenser deux années fortes d’inflation pour tous les agents de la Fonction publique, les mesures salariales annoncées et déclinées à compter du 1er juillet 2023 et du 1er janvier 2024 ne sont finalement qu’un grand bluff pour l’ensemble des agents publics.

En juillet 2022, le point d’indice a été augmenté de 3,5%, puis 1,5% en juillet 2023.

C’est bien en deçà des 7,6% d’inflation sur la même période. De plus, cela ne porte que sur le traitement indiciaire. Les primes (RIFSEEP, RIPEC) qui représentent jusqu’à 25 à 30% de la rémunération sont les grandes oubliées des cette « soit-disant » revalorisation!

C’est aussi pour cela que FO réclame que les primes soient intégrées sous forme de traitement indiciaire.

Pour rappel, à partir du 1er janvier 2024, quelle perspective aura un agent de catégorie C, en début de carrière? En effet, avec les mesures en place il ne gagnera que 11 points… en 15 ans! C’est inacceptable en l’état!

Quant à un agent de catégorie B, en 8 années, il pourra espérer 3 points de gain!!

De même, un agent de catégorie A débute aujourd’hui à une centaine d’euros de plus que le SMIC.

Pour toutes les catégories, nous assistons à un tassement des grilles depuis des années!

Qui peut réellement parler de « sacrées » avancées pour les bas de grilles en matière de progression salariale?

A FO, nous revendiquons une augmentation du traitement indiciaire et une amélioration des grilles pour tous.

FO demande un plan pluriannuel de rattrapage des pertes subies depuis le 1er janvier 2000, à savoir 27,5% de pouvoir d’achat en moins et une augmentation immédiate de 10% de la valeur du point d’indice.

A la veille des congés estivaux, nous voulons vous alerter sur la très grande fatigue des collègues, notamment dans l’enseignement agricole. On peut même parler de saturation mentale, de fatigue morale et physique ou encore d’épuisement.

Les différents trains de réformes se succèdent et ne font qu’accentuer ce phénomène.

Dans certains cas, la posture inadaptée de certains responsables, renforcée par un soutien de la hiérarchie, démolit les collègues.

Profondément malmenés, de plus en plus en viennent à se questionner sur le sens de leur métier au vu des moyens octroyés pour l’exercer, du manque de reconnaissance et des conditions de travail.

Les agents sont contraints de se mettre en arrêt, certains veulent changer de poste, de fonction, de métier, voire quitter la fonction publique.

FO Agriculture le constate plus particulièrement dans l’enseignement agricole et notamment dans certaines fonctions telles que les D2, les infirmier.es, les formateurs ou les formatrices, les ACB des CFA CFPPA chez lesquels il y a un turn-over énorme.Et tout cela au détriment de l’enseignement et des apprenants!

Souvent, la saisine d’Allo discrim est longue, fastidieuse ou n’aboutit pas. Dans ce cas, c’est encore pire pour les agents. Nous en venons même à douter de l’intérêt de conseiller aux agents de la saisir.

A l’heure où la qualité de vie au travail est érigée en priorité, au-delà du baromètre social, que le ministère met-il vraiment en place pour remédier à cela?

Les vacances approchent…mais tous les dossiers ne sont pas traités. C’est peut-être l’occasion pour vos services avant de refermer leurs tiroirs, de régler les dossiers en attente depuis des mois, voire des années tel que (le ZUS, les QPV, les problèmes liés aux salaires, promotions, mobilités…) et de nous retrouver à la rentrée en septembre avec de nouvelles réformes qui auront peut-être vues le jour durant l’été puisque c’est une habitude de la part de notre gouvernement?

Merci de votre attention!

Bonnes vacances à tous !

L’équipe FO Agriculture