CNEA

Propos liminaires CNEA du 28 janvier 2022

En cette période de recrutement dans nos établissements, les équipes dépensent beaucoup d’énergie pour attirer davantage d’élèves. La pandémie ne nous permet pas d’organiser nos journées portes ouvertes en mode classique. Il faut sans cesse trouver des solutions alternatives. Que ce soit pour les entrées en classes de quatrième, troisième, CAPa ou secondes, la machine Affelnet vient parfois anéantir le travail de recrutement. De même pour les entrées en BTSA c’est la machine Parcoursup qui rend difficile le travail.

De nombreuses classes fonctionnent depuis plusieurs semaines en mode « perturbé » (absence d’élèves, effectifs élastiques, classe fermées, classes en distancielles…) Les conditions d’enseignement qui en découlent pour les apprenants sont très hétérogènes. L’inquiétude chez les jeunes, leurs parents et leurs équipes éducatives quant aux conditions d’obtention des diplômes pour cette session 2022 ne cesse de croître. Il est urgent d’apporter des clarifications notamment sur les épreuves de spécialité du mois de mars ainsi que sur les ETP, dont les nécessaires adaptations ne sauraient être communiquées au dernier moment

Conscient des difficultés de toutes les équipes dans les établissements, dans les services déconcentrés ainsi qu’à la DGER pour travailler dans cette situation, FO Agriculture rappelle que les conditions sanitaires ne font qu’exacerber un mal être beaucoup plus profond qui amène de nombreux collègues à manifester leurs mécontentements dans la rue à plusieurs reprises depuis le début d’année.

Merci de votre écoute.