CNEA

Propos liminaires CNEA du 17 mars 2021

Aujourd’hui c’est le jour anniversaire du premier confinement. La situation sanitaire n’a pas beaucoup progressé. Les établissements du technique, du supérieur et leurs équipes vivent et exercent leurs missions dans des conditions très dégradées. Les apprenants souffrent et l’enseignement à distance laissera des traces indélébiles. Le Ministre de l’EN a annoncé de grandes campagnes de test dans les établissements. Qu’en est-il dans l’enseignement agricole ?

Les réunions à plus de six sont à proscrire. Est-ce vraiment respecté ? Que dire des « réunions » à trente dans une salle de classe ?

Les régions qui ont chacune leur propre dispositif ont souvent renforcé les équipes d’agents pour faire face au surcroît de travail dû aux protocoles sanitaires. Par contre, pas de renfort des équipes en première ligne que sont les assistants d’éducation, leurs tâches sont elles aussi très surchargées :

  • Faire respecter les protocoles aux apprenants de jour comme de nuit.
  • Gérer les nombreuses absences.
  • Encadrer les classes quand des enseignants sont en distanciel.
  • Aider les apprenants perdus pendant les études du soir notamment.
  • Apporter encore plus de soutien psychologique qu’en période normale.

Cette liste n’est pas exhaustive. Nous demandons une dotation supplémentaire en agents et/ ou la possibilité de leur verser des heures supplémentaires ?

C’est pour soutenir cette catégorie de personnels et leurs revendications que FO a déposé un préavis de grève pour le 22 mars à destination des AE et de ceux qui voudront bien soutenir cette mobilisation

Les instructions d’adaptation de conditions d’examen de la session 2021 sont parues au dernier Bo Agri. C’est bien mais il reste peu de temps aux équipes pour s’en imprégner et les mettre en œuvre. Les épreuves terminales maintenues ne prennent pas en compte la situation dégradée de l’enseignement pour cette promotion. Encore une fois, la machine Parcoursup impose son calendrier et sa doctrine, sans tenir compte de la situation sanitaire. Certaines notes de CC y apparaîtront 2 ou 3 fois.

Pour conclure, FO Agriculture souhaite comme toutes les personnes présentes ou que nous représentons une sortie de crise rapide mais les indicateurs ne semblent pas bons. Que doit penser notre instance des annonces de Xavier Niel sur son « école agricole » ? Où en est notre réflexion sur la suite des BTS dans le contexte de remplacement des DUT 2 ans en DUT 3 ans ? D’autres chantiers sont annoncés.  La covid semble occulter les travaux y afférents.

Merci de votre écoute.