CNEA

Déclaration liminaire au CNEA du 3 juin 2020

Le confinement s’est fait dans l’urgence et le déconfinement dans la précipitation. Les PRA validés sont souvent des textes lisses répondant à une demande mais leur mise en pratique est ubuesque. Espérons que la rentrée de Septembre sera réfléchie et discutée.

Dans les établissements, la reprise des lycéens se fait depuis mardi avec de nombreuses difficultés de mise en œuvre pour tous les acteurs (équipe de direction, équipe technique, équipe pédagogique et vie scolaire, équipe administrative…).

  • La complexité des mesures sanitaires, le choix des familles, les absences de personnels rendent l’exercice proche du « casse tête chinois ».
  • Faire des emplois du temps en combinant du présentiel pour quelques élèves tout en conservant le distanciel est une mission presque impossible.
  • Le ministre de l’Education Nationale annonce qu’il faut aller jusqu’au bout avec les apprenants. C’est un vœu pieux ! Qu’en pensent les élèves qui ont vu les épreuves d’examens supprimées ?
  • Les situations financières des établissements sont fragilisées (frais de mises aux normes sanitaires, achats de matériel, manque à gagner de certains établissements qui accueillent des groupes pendant les vacances (il y a aussi les formations qui n’ont pas pu être faites, du manque à gagner sur ce que l’exploitation n’a pas pu vendre, ou pour des locaux qui n’ont pas pu être loués).

Il ne doit pas y avoir de licenciements. Les établissements ne peuvent pas être réduits à perdre des compétences pour des raisons budgétaires.

Encore une fois nous travaillons sur les textes d’adaptation réglementaires des examens pour les sessions 2020 et 2021 qui sont déjà mis en application sur le terrain… FO Agriculture déplore ce fonctionnement du CNEA.