CNEA

Compte rendu du CNEA du mardi 15 décembre 2021

FO est représentée par Nicolas GILOT et France THOMAS.

Nicolas GILOT, en tant que personne qualifiée désignée pour le CNESERAAV, informe les membres du CNEA qu’un dossier « compte rendu CNESERAAV » dans l’espace « RESANA CNEA » a été créé pour y joindre les CR réalisés par les trois représentants. Tous les membres peuvent en prendre connaissance.

Propos liminaires des OS

Réponse DGER :

  • La situation s’aggrave, un point sur la situation sanitaire hebdomadaire sera fourni à partir du retour de janvier.
  • Circulaire DEGESCO et DGER précise les relations entre l’EN et les DRAAF.
  • Suite à la demande de FO, le calendrier des instances à douze mois proposé ce jour sera sur RESANA pour que les éventuelles mises à jour soient consultables par tous.
  • Spécialisation disciplinaire : une mission est en route.
  • Répartition des AED (« Covid ») supplémentaires, les OS doivent faire remonter les éventuels disfonctionnements.
  1. Approbation du procès-verbal des séances du 8 décembre 2020, du 17 mars et du 7 juillet 2021,
Ne prend pas partPourContreAbstention
81606

Abstention de FOA, des erreurs de copier-coller ont été repérées. De plus voter un CR qui a 9 mois d’ancienneté n’a plus beaucoup de sens, surtout quand il en reste un CR antérieur (8 décembre 2020) non encore validé.

Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

2 Projet de décret portant exception à la règle du silence valant acceptation pour les demandes d’enregistrement des certifications professionnelles et des certifications et habilitations dans les répertoires nationaux,

Point reporté

Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Un débat sur les informations-formations concernant la réforme du tronc commun et de 4 bacs pro prévues auprès des équipes a suscité beaucoup d’échanges. La DGER a dû s’engager à faire sauter la limite du nombre de participants par établissement. FOA s’est inquiétée de l’absence de prévision de formations à destination des PAJ notamment après avoir appris que la « conf » des PAJ sur RESANA serait fermée au 31 décembre. La DGER répond que les formations seront programmées, c’est important, mais ne semble pas être informée de la disparition de cet espace de travail.

3 Avis sur le projet d’arrêté portant création de la spécialité « services aux personnes et animation dans les territoires (libellé provisoire) » du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance,

Ne prend pas partPourContreAbstention
116122

4 Avis sur le projet d’arrêté relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire de la spécialité « services aux personnes et animation dans les territoires » du baccalauréat professionnel,

Ne prend pas partPourContreAbstention
114124

Vote contre de FOA sur les points 3 et 4 car cette réforme du SAPAT est dans la même lignée que les trois précédents (Forêt, Aqua, GMNF) et avec le même nouveau tronc commun de tous les Bacs Pro. Pour mémoire quelques points saillants :

  • Pas ou peu d’affectation des heures de pluri.
  • Pas de cadrage des EIE.
  • L’équilibre CCF/EPT passe de 50% / 50% à 62,5%/37,5%. La valeur nationale du diplôme s’amenuise.
  • Le nombre croissant d’ECCF sous la forme d’oraux impacte le travail des équipes.
  • Pas de texte sur la 2nde Pro.
  • Pas de vie de classe dans la grille horaire.
  • Des unités d’enseignement validant des capacités s’appuyant sur des modules pour lesquels il faudra attendre des documents d’accompagnement pour avoir des indications de contenu.

5 Présentation des effectifs élèves à la rentrée 2021-2022.

Les effectifs d’élèves dans l’enseignement agricole technique au 1er octobre dans les 834 établissements sont en hausse de 0,8% (155620 en 2021 contre 154 404 en 2020)

La variation est de + 0,6% dans l’enseignement public, + 0,3% dans les MFR, + 1,9% dans les établissements du CNEAP et – 1,5% dans les établissements de l’UNREP.

Il y a une forte augmentation des effectifs dans les niveaux correspondant aux classes d’entrée,

  • 4èmes (+14,4%) ;
  • 3èmes (+5,5%) ;
  • 2ndes générales et technologiques (+7,5%) ;
  • 2ndes professionnelles (+2,4%).
  • Première année de CAPa (+3,7 %).

Les effectifs de BTSA baissent fortement (-5,4 %).

FOA note que pour la plupart des cycles il y a une forte déperdition entre la première année de cycle et la deuxième année. Par exemple en bac pro, on passe de 24144 à 20801 soit une « disparition » de 13,8%.

C’était le dernier CNEA de l’année civile, rendez-vous mercredi 25 janvier pour un GT CNEA « parcoursup : calendrier et recommandations pour optimiser le recrutement en BTSA » et le jeudi 27 janvier pour le prochain CNEA.