CTEA

Communiqué suite au CTEA du 9 avril 2020

Spécial Examens 2020

FO y était représentée par Nicolas Gilot, titulaire, Malika Fadlane, Jean-Pierre Naulin, Sandrine Figuière

Ce jeudi 9 avril, s’est tenu un CTEA en visioconférence pour étudier un projet de note de service d’adaptation de la session d’examens 2020 que nous avions reçu la veille. Chacun a pu faire ses remarques et contributions en amont, (voir PJ pour FO EA). Après de nombreuses interventions des uns et des autres, les points suivants sont à retenir :

  • Pour FO Enseignement Agricole, comme pour la majorité des OS, afin de garantir la valeur nationale des diplômes et l’équité entre les élèves, il est indispensable qu’il y ait un cadrage national et des consignes pour la prise en compte du contrôle continu.
  • La note de service définitive devrait être publiée jeudi prochain.
  • Toutes les épreuves terminales (orales ou écrites) seront remplacées par du Contrôle Continu sur le cycle (dont les modalités seront précisées dans la NS) Aucun CCF ne sera pris en compte pendant les périodes de confinement.
  • Les travaux de dossiers ou fiches d’activités professionnelles prévus pour les épreuves orales devraient être valorisés dans une note de CC dont les conditions restent à définir. Les dispositifs par apprentissage et en formation continue sont aussi concernés par ces propositions avec des adaptations selon la réglementation.
  • Les remontées de notes seraient en deux vagues, les 15 et 16 juin : pour les bac pro, BEPA, STAV et les 22 et 23 juin : pour les CAPa et BTSA. La session d’examens se terminera le 3 juillet, comme le calendrier initial (rattrapage, jury de délibération…).
  • Pour les notes de contrôle continu qui seront remontées par les établissements, une commission d’harmonisation sera mise en place par région administrative et par diplôme (composée de PAJ de toutes les options concernées, de représentants de la DRAAF, des établissements publics et privés).
  • Pour les autres classes, une note de service est en préparation.

FO Enseignement Agricole a soulevé le problème des stagiaires non inspectés à la date du confinement (40, soit 1/3 de la promo 2019-20). L’administration répond qu’un groupe de travail recherche les solutions les plus équitables possibles pour ne léser personne. Encore un peu de patience, dans un souci de cadrage national et de précisions, les textes à paraître sont à la rédaction.