Retraite

Numéro spécial – Réforme des retraites

Dans ce numéro spécial, et à la veille de l’ouverture des travaux à l’Assemblée Nationale, FO Enseignement agricole veut rappeler pourquoi le projet de réforme des retraites pour lequel la Conférence de l’équilibre et du financement a débuté le 30 janvier 2020 est désastreux pour les personnels de l’enseignement agricole, quelques soient leur corps.

Notre opposition tient au fait que ce système conduira immanquablement à dégrader les droits à la retraite pour nombre d’entre nous, femmes et hommes, que ce soit en termes de niveau de pension ou d’âge effectif de départ à la retraite.

Il est en effet très simple de comprendre que faire la moyenne de toutes nos années de carrières, y compris les premières où nos rémunérations sont très basses aboutit à la baisse du résultat final. Et cela d’autant que la grande majorité d’entre nous ne touchent pas de primes ou trop peu.

De plus, nous ne pouvons que constater que l’âge d’équilibre se révèle – au vu de l’étude d’impact – comme la clé de voûte du projet de système universel de retraites. Sa mise en œuvre conduirait à reculer, bien au-delà des 64 ans initialement affichés, l’âge effectif requis pour bénéficier d’une retraite sur la base des droits acquis par la cotisation. 

Par notre mobilisation (9e jour de mobilisation le 6/02), nous avons déjà obtenu le rétablissement du versement de la pension de réversion à 55 ans (au lieu de 62), le recul de la mise en place aux femmes et hommes nés après 1975 (au lieu de 1963). Mais qui peut accepter que ses enfants soient moins bien traités ? 

Certains secteurs ont réussi à négocier un régime « spécifiques » à l’intérieur du régime universel !?

D’aucuns se targuent d’avoir réussi à faire reculer le gouvernement sur l’âge pivot. Mais dès le début de la conférence de financement, le Premier Ministre a rappelé son intention de le remettre si le financement n’est pas équilibré (de son point de vue).

FO ne lutte pas pour le repli sur les droits acquis. FO fait des propositions d’amélioration des systèmes actuels répondant aux contraintes financières et démographiques pour la pérennité de nos systèmes de pension.

Dans ce numéro spécial, FO Enseignement souhaite éclairer et expliquer ce projet inique en l’illustrant d’exemples concrets d’agents, Safya, vous ou moi…

Encore une fois, et confortée par l’avis rendu par le Conseil d’Etat, FO estime de toute urgence et légitime que soit stoppé le processus d’examen des projets de loi visant à réformer les retraites.

Christine Heuzé – Secrétaire Générale de FOEA

Lire l’information