Communiqué pour la grève du 17 décembre

Annonces du gouvernement du 11 décembre : Pour nous, c’est toujours non !

Alors que les projets gouvernementaux se précisent depuis les annonces du premier ministre en aggravant les propositions déjà inacceptables du rapport Delevoye, les salarié.es du public comme du privé sont toujours mobilisé.es très fortement pour refuser toute dégradation de notre système de retraite et exiger le retrait de ce projet gouvernemental, synonyme de gestion individualisée et d ‘ appauvrissement.

Ni âge pivot, ni système par point qui entraîneront décote, baisse du taux de remplacement, précarité pour toutes et tous et sacrifice de la jeunesse!

L’ensemble des organisations syndicales représentatives du ministère de l’Agriculture appellent les personnels à amplifier le rapport de force engagé depuis le 5 décembre : – en renforçant la grève, y compris reconductible là où les salarié-es l’ont déjà décidée ;

• en participant à toutes les actions de manifestation ce week-end  et la semaine prochaine ;
  • en  se tournant vers les structures locales de nos organisations pour construire les mobilisations locales ;

et à faire du 17 décembre une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle massive en cessant le travail, en participant aux assemblées générales et en prenant part aux manifestations

contre un système par points dit universel qui immanquablement conduira à une baisse des pensions et à devoir reculer encore l’âge de départ.

pour le renforcement et l’amélioration du système actuel par répartition, solidaire et intergénérationnel !

Tous et toutes en grève le mardi 17 décembre 2019