Retraite

Communiqué FOEA mobilisation du 20-02-2020

Depuis le 5 décembre, avec des centaines de milliers des personnes nous avons fait grève et manifesté dans toutes les villes de France.

NOUS AVONS OBTENU :

  • le recul de la mise en place aux femmes et hommes nés après 1975 (au lieu de 1963). Mais qui peut accepter que ses enfants soient moins bien traités ?
  • le rétablissement du versement de la pension de réversion à 55 ans (au lieu de 62),
  • des dispositions spécifiques dans certains secteurs (militaires et gendarmes, navigants du transport aérien, police, marins, professions libérales…). Des régimes « spécifiques » à l’intérieur du régime universel !?
  • que la moitié de la majoration liée aux enfants soit maintenue aux femmes.

DE PLUS :

  • Plus de 60% de la population soutient la grève.
  • Le Conseil d’État rejette la contre-réforme. Il confirme l’analyse que nous faisons depuis le début : cette réforme est injuste et dangereuse !
  • La majorité parlementaire « prend l’eau de toute part » et le groupe parlementaire majoritaire « part en vrille ».

D’AUTRES SOLUTIONS SONT DEFENDUES PAR FO qui réaffirme sa proposition d’augmentation des recettes des régimes de retraites. Cela passe par une meilleure répartition des richesses créées par le travail des salariés et agents de la fonction publique.

Face aux tentatives de désinformation du pouvoir, il est nécessaire de continuer à défendre nos positions, à rappeler toutes les conséquences négatives du système de retraite universelle à point, et à montrer que la contestation est toujours forte et soutenue.

FO Enseignement Agricole appelle l’ensemble des agents à se mobiliser le 20 février 2020 et à rejoindre les manifestations pour dire non au projet de la réforme des retraites Philippe/Macron.

Tout est possible et le retrait est à portée de mobilisation.

Par nos actions, ensemble

 faisons reculer le gouvernement jusqu’au retrait !

Télécharger le communiqué