Handicap

Groupe de travail « Suivi de la Convention et du Plan Handi-Cap Inclusion 2023/2025 »

Suivi de la Convention et du Plan Handi-Cap Inclusion 2023/2025 et du bilan DOETH 2023
Groupe de travail du 10 avril 2024

Le 10 avril dernier, les représentants nationaux des personnels du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) ont participé à un groupe de travail portant le Suivi de la Convention et du Plan Handi-Cap Inclusion 2023/2025 et du bilan Déclaration Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH) 2023, en présence de Catherine GUENIN, correspondante handicap ministérielle et responsable du pôle handicap au sein du bureau de l’action sanitaire et sociale (BASS).

A RETENIR

Évaluation des politiques de recrutement et d’intégration des travailleurs handicapés par le MASA : Le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) a entrepris une évaluation approfondie de ses politiques de recrutement et d’intégration des travailleurs handicapés pour l’année 2023, dans le cadre d’un accord inter-administration visant à améliorer la qualité de vie et les conditions de travail. Cette initiative témoigne de la volonté du MASA de promouvoir l’inclusion et l’égalité des chances au sein de ses effectifs. FO Agriculture reconnaît les efforts du MASA pour aborder la problématique de l’emploi des travailleurs handicapés en mettant en place un groupe de travail dédié.

Difficultés et lacunes pointées par FO Agriculture : Elle met cependant en lumière plusieurs difficultés et lacunes dans les politiques et pratiques du MASA en matière d’emploi des travailleurs en situation de handicap. Ces problèmes incluent le non-respect des objectifs de recrutement, les pénalités encourues, les difficultés d’aménagement de poste, le manque de coordination dans les services déconcentrés de l’État et les cas de maltraitance managériale subis par ces travailleurs. Par ailleurs, FO Agriculture demande une collaboration renforcée dans le domaine de l’enseignement agricole.

Engagements et actions entreprises par le MASA : En réponse aux préoccupations exprimées par FO Agriculture, l’administration affirme son engagement envers l’aménagement de poste, la promotion du télétravail, le recrutement de travailleurs en situation de handicap et la collaboration avec la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) pour l’inclusion éducative. Un bilan des recrutements et des actions entreprises dans le cadre du Plan Handi-Cap est présenté, avec des discussions sur la conclusion d’un accord national sur le handicap et la mise à disposition de ressources utiles.

Conclusion : Vers une inclusion renforcée au sein du MASA  : La présentation du bilan des politiques de recrutement et d’intégration des travailleurs en situation de handicap au MASA met en lumière les efforts déployés pour promouvoir l’inclusion et l’égalité des chances au sein du ministère. Malgré les défis rencontrés, le MASA s’engage à poursuivre ses actions pour renforcer davantage l’inclusion et le bien-être des travailleurs en situation de handicap au sein de ses effectifs.