Enseignement Technique

Nouvelles grilles horaires des BAC Pro de l’enseignement Agricole

Le gouvernement a décidé de d’attaquer à l’enseignement professionnel public pour lancer la privatisation de l’enseignement et une éducation à plusieurs vitesses. La diffusion des nouvelles grilles horaires en Bac professionnels au JO ([

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038449564&datetexte=&categorielien=id) malgré les réticences des élèves, parents et représentants des personnels en est un exemple.

Pour les apprenants l’augmentation des seuils et la refonte des grilles, va se traduire par un temps de formation important qui est définitivement perdu. Exit les beaux discours sur l’inclusion…

En pratique, nous élites vantent l’inclusion à tout va comme une panacée, au moment même où, depuis plusieurs années, ils en détricotent méthodiquement toutes les possibilités… il faut faire croire qu’on peut toujours faire plus avec moins… La destinée de nos apprenants…devenir des travailleurs dociles mais surtout mal formés !

Pour les enseignants, cela annonce un plan de suppression de postes massif de postes et une nette dégradation de leurs conditions de travail…

Comme s’ils n’avaient pas été assez punis de voir leur pourvoir d’achat baisser de quasiment 40% depuis 1980….

Le gouvernement nous prépare à la privatisation de l’Enseignement. L’organisation de la mise en concurrence de la formation professionnelle scolaire et de l’apprentissage, contenue dans le projet de loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » induit un glissement progressif des lycées vers la généralisation de l’apprentissage.

Apprentissage qui lui aussi devra accepter le mécanisme d’appels d’offres le mettant systématiquement en concurrence avec le privé sur le prix de ses formations. Au final cela permettra de privatiser tout le système de formation professionnelle et de confier l’ensemble de l’enseignement professionnel aux organisations patronales. La précarisation des personnels de l’enseignement professionnel public va s’en trouver rapidement aggravée.

Des actions sont encore possibles : Nuits dans votre établissement avec le soutien des familles et des partenaires professionnels, contacts avec vos parlementaires….