Enseignement Technique

Communiqué intersyndical – Fiche de service

A la manipulation des fiches de service des enseignant·es pour les faire « travailler plus pour gagner autant », le ministre Marc Fesneau ajoute maintenant le mensonge ! En effet, à l’occasion de son audition devant la commission sénatoriale chargée de l’Éducation, le ministre a multiplié les contre-vérités avec des éléments de langage transmis par son administration destinés à tromper les parlementaires !!

L’intersyndicale a donc décidé de dénoncer ces « vérités alternatives » en leur apportant un contradictoire sous la forme de 6 éléments strictement factuels, sur les effets de cette décision sur les fiches de service des enseignant·es !

Les 6 mensonges de M Fesneau,  ministre de l’Agriculture lors de son audition devant la commission sénatoriale chargée de l’Éducation :

Mensonge 1 : Oui il y a bien une augmentation de la charge de travail des enseignant·es !

Mensonge 2 : Oui, il y a bien une diminution de 23% de l’heure de pluri dans la fiche de service des enseignant·es !

Mensonge 3 : Oui il y a bien un non-respect du statut des agent·es (Mayajur 2004) !

Mensonge 4 : Oui, il y a bien un tripatouillage des fiches de service en instrumentalisant la pluri !

Mensonge 5 : Oui, des centaines d’enseignant·es devront travailler plus !

Mensonge 6 : Oui, monsieur le ministre vous refusez de rencontrer les représentant·es des personnels depuis le 23 octobre dernier !

Monsieur le Ministre, comme vous le dites si bien, « les faits sont effectivement têtus » et vos agent·es ne sont pas seulement ému·es « un peu » mais bien déterminé·es !

Une 1ere forte mobilisation se déroulait il y a 2 semaines, les réponses du Ministre en impose d’autres rapidement : Uni·es contre le Hold-Up (https://www.foenseignementagricole.fr/actualites/nationales/communique-intersyndical-suite-mobilisation-du-14-novembre/) !

Monsieur le ministre, vous ne nous ferez pas prendre des « vessies pour des lanternes » !

Sur les fiches de service, 0,77 n’est pas égal à 1 ET ne le fera jamais !!

L’intersyndicale de l’EAP