Enseignement SupérieurEnseignement Technique

Communiqué de rentrée 2023

Enseignement Agricole :

Rétablir la justice sociale et la dignité !

Face aux nombreux défis, sociétaux, environnementaux, ou encore climatiques, auxquels notre agriculture et les territoires ruraux sont confrontés, FO EA défend que l’enseignement agricole a un rôle majeur à jouer. Il doit former les jeunes mais aussi des personnes en reconversion professionnelle. Mais, le peut-il encore ?
L’enseignement agricole est devenu un champ de bataille négligé. Il est grand temps de réagir. Alternatives Économiques dans deux articles [1] publiés les 23 et 24 août 2023, nous révèlent une réalité amère à laquelle nous ne pouvons plus rester indifférents.

Les personnels de l’enseignement agricole investissent leurs journées, leurs nuits, leurs connaissances et leurs passions dans cette mission. Pour quelle reconnaissance ?

Des budgets serrés, des réformes qui s’empilent, des seuils en augmentation, un accompagnement insuffisant pour l’inclusion des publics à besoins particuliers, des conditions de travail qui se dégradent et une rémunération minimale… découragent et démotivent les personnels.

FO EA dénonce :

  • Des calculs économiques erronés qui sous-estiment le rôle vital de l’éducation avec des conséquences préjudiciables pour la qualité de l’enseignement et l’avenir de la société.
  • Une rémunération qui ne reflète pas l’importance de notre contribution à l’agriculture et au pays. Les agents publics ont subi une perte de pouvoir d’achat estimée à -27.5% depuis 2000. Et que dire du pacte enseignant qui ne fait que renforcer une culture du « travailler beaucoup plus pour gagner un peu plus », avec des « primettes », non prises en compte pour la retraite ! Cette rémunération, inéquitable et discriminante versée au bon vouloir du chef d’établissement va accentuer les inégalités. Cette mesure remet en cause les obligations réglementaires de service des enseignants et CPE. Elle orchestre une nouvelle baisse du coût du travail.
  • Les coupes dans l’éducation qui ont des conséquences dévastatrices sur notre capacité à enseigner efficacement et à offrir un environnement d’apprentissage de qualité. Elles ont aussi des répercussions sur la société dans son ensemble, avec des troubles sociaux et des mouvements de protestation comme en juillet 2023.

Nos jeunes, élèves, étudiants et apprenants méritent mieux. Ils méritent une éducation de qualité dispensée par des personnels motivés et respectés. L’approche néolibérale du gouvernement « Macron », axée sur la compétition et la déréglementation, encourage la privatisation de l’éducation et restreint les investissements dans les services publics. C’est cela qui met en péril notre système éducatif, la solidarité collective, et plus globalement notre société.

Pour FO EA, il est impératif de briser le silence :

  • Exigeons que nos établissements soient dotés des ressources suffisantes pour devenir des infrastructures modernes avec les équipements nécessaires, à la hauteur des enjeux de l’agriculture contemporaine et à venir.
  • Réclamons des classes à effectifs réduits pour offrir un enseignement de qualité.
  • Revendiquons des conditions de travail dignes et une rémunération juste, à la hauteur de notre contribution.

Unissons nos forces !

Notre enseignement agricole mérite mieux !

Nos apprenants méritent une éducation de qualité !

Nous, personnels de l’enseignement agricole, méritons une reconnaissance à sa juste valeur !

FO EA défend un enseignement agricole public, républicain et laïc.

Plus nombreux, plus forts !

Pour agir et se faire entendre, venez rejoindre FO Enseignement Agricole !
En adhérant à FORCE OUVRIÈRE, vous adhérez à un syndicat libre dont le ciment fondateur est l’indépendance
.
Téléchargez le bulletin d’adhésion ici

[1] Education: les mauvais calculs de la France, Alternatives économiques du 23/08/2023 et Rémunération des enseignants : l’impossible rattrapage, Alternatives économiques du 24/08/2023)