CPEEnseignement TechniquePCEAPLPA

Bilan mobilité des enseignants mars 2023

GT Bilan des mobilités des enseignants et CPE   du 29 mars 2023

Présidé par Laurent BELLEGUIC, Adjoint au chef de service du SRH.

FO EA représentée par Rachel SEKULA, Umberto BALSAMELLI, Nicolas GILOT et Jean-Pierre NAULIN

FO EA déplore que les éléments donnés au préalable de ce GT ne soient que très partiels.  Cela ne permet pas de travailler dans de bonnes conditions et de contrôler les données chiffrées présentées par l’administration. Aussi, ce bilan pour 2022 arrive un peu tard car la mobilité 2023 est en cours. FO EA avait déjà demandé que ces bilans soient réalisés avant la nouvelle mobilité afin de mieux prendre en compte les difficultés rencontrées.

Déclaration de FO EA  

Recruter, permettre à chaque agent de pouvoir faire valoir son droit à la mobilité nationale, fidéliser les enseignants et CPE dans la durée, sont des défis majeurs pour l’enseignement agricole public.

Force est de constater que malgré toutes les stratégies développées sur les mobilités par notre ministère que la situation ne cesse de se dégrader. En se référant au nombre de postes contractuels, on observe que le nombre de postes vacants est en forte augmentation. 

Quand notre ministre va-t-il attaquer au réel manque d’attractivité de nos métiers ? Les enseignants et CPE ont perdu plus de 30% de pouvoir d’achat et cela ne va que s’aggraver avec l’inflation galopante que nous connaissons ! Ce n’est pas le salaire au rabais offerts aux agents contractuels qui va les inciter à passer les concours où à postuler sur des postes vacants.

L’objectif pour les enseignants ACEN qui le souhaitent doitêtre de leur permettre d’accéder au statut des fonctionnaires.  La sauvegarde des postes occupés par des ACEN CDI, leur a apporté une plus grande stabilité dans leur carrière mais quid de la chute du nombre de postes ouverts à la mobilité pour les titulaires… Il ne s’agit pas d’opposer les contractuels aux titulaires. Toutefois, il faut agir contre la précarisation galopante de l’emploi public. En cela, un réel plan de

titularisation des agents contractuels doit-être envisagé.

Aussi, FO EA dénonce l’absence de transparence sur les postes d’ajustement. En outre, l’augmentation des heures non affectées dans les référentiels laisse probablement la possibilité au ministère de volontairement transformer un poste à besoin permanent en poste d’ajustement au mépris des dynamiques locales, de l’intérêt des agents et in fine de l’intérêt des apprenants.