Enseignement Supérieur

Projet de décret relatif à la voie temporaire d’accès au corps des professeurs de l’enseignement supérieur agricole

Une voie temporaire d’accès au corps des professeurs de l’enseignement supérieur est ouverte aux maîtres de conférences titulaires de l’habilitation à diriger des recherches (HDR) en application de la Loi de programmation de la recherche du 24 décembre 2020.

Pour FO A, le repyramidage était la seule mesure favorable aux agents de la loi de programmation de la recherche de 2020.

Le projet de décret, soumis au CSAM prévoit de supprimer les quotas de MC Classe normale et Hors Classe. Cette réforme s’inscrit dans la continuité des démarches entreprises par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

La suppression des contingents pourrait sembler défavorable aux Maîtres de Conférence Hors Classe. Mais il est probable que ce ne sera pas le cas pour plusieurs raisons :

  1. Le nombre de Maîtres de Conférence en Classe normale HDR (habilitation à diriger des recherches) n’est pas très élevé.
  2. De plus, ces Maîtres de Conférence en Classe normale HDR doivent justifier d’une ancienneté de 10 ans dans le corps des MC pour être éligibles.
  3. Généralement ces Maîtres de Conférence en Classe normale HDR sont jeunes et ont ou auront donc la possibilité d’obtenir un poste de Professeur dans leur établissement, par la voie d’un concours.
  4. Le quota s’avère défavorable à des Maîtres de Conférence Hors Classe qui auraient pu passer s’ils étaient restés Classe normale et donc qui auraient à pâtir de leur promotion antérieure pour passer Professeur.

La suppression des quotas doit s’accompagner d’une vigilance contre les discriminations liées à l’âge et au sexe et favoriser des femmes ou des MC plus âgés, donc a priori Hors classe.

Pour FOA, il est primordial que les 40 promotions, au titre des années 2022 à 2026, soient octroyées. C’est pourquoi FOA a voté favorablement.

Texte de référence

Loi n° 2020-1674 du 24 décembre 2020 de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l’enseignement supérieur.