Election 2022

Communiqué – Résultats élections professionnelles

Élections professionnelles : FO confirme sa place et progresse encore !

Les élections professionnelles dans la fonction publique et en particulier dans l’enseignement agricole se sont clôturées jeudi 8 décembre. Le soir même, les résultats étaient publiés. 

  • Fonction publique d’Etat : FO conserve et renforce sa première place !

Pour la quatrième élection consécutive, Force Ouvrière reste la première organisation syndicale dans la fonction publique d’État et améliore son résultat de 1,5 point par rapport à 2018.


Vous pouvez lire le communiqué de la FGF-FO ainsi que celui de la confédération FO. Dans ce dernier, le secrétaire général Frédéric Souillot salue l’engagement des militants et les remercie pour leur travail sur le terrain et dans les syndicats. 

Ce vote est un point d’appui majeur pour faire obstacle à la réforme Macron des retraites (lire le communiqué intersyndical national du 5 décembre) et pour défendre la nécessaire augmentation immédiate et sans contrepartie des salaires et des pensions pour tous.

  • Éducation nationale : nouvelle progression de FO !

Dans l’Education nationale, alors que la FSU perd plus de 6 000 voix et le SE-UNSA plus de 10 000, FO est la seule organisation syndicale à progresser à la fois en voix et en pourcentage. Elle conforte ainsi ses deux sièges au CSA ministériel.

Ces résultats qui constituent pour FO et ses syndicats un mandat pour la défense des garanties statutaires de toutes les catégories de personnels, pour la défense de l’Ecole républicaine et de ses missions et pour renforcer le syndicalisme libre indépendant.

  • Ministère de l’Agriculture : FO confortée et en progression !

Par rapport à 2018, Force Ouvrière progresse de 0,2 points là où d’autres organisations syndicales baissent. Ceci permet à FO de maintenir ses sièges au CSA ministériel et au CSA Enseignement agricole. 1 siège a même été obtenu à la CAP des PCEA, PLPA et CPE. FO décroche 2 sièges dans la CAP des catégories A, 3 dans la CAP de la catégorie B, 1 dans la CAP des catégories C. FO obtient 1 siège en catégorie A et 1 en catégorie B, dans les CAP où nos infirmier.es sont représenté.es en interministériel.

En régions, nous avons un siège en AURA, Bourgogne–Franche Comté, Bretagne, Hauts de France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, au CSA Atlantique et au CSA mixte de la Réunion. Avec 100% des voix, FO rafle les 4 sièges à Wallis et Futuna.

Dans l’enseignement supérieur, nous avons un siège à l’Institut Agro, 4 élus et 3 suppléants à Oniris et 2 à VetAgro Sup.

Nous saluons la mobilisation de tous les collègues qui par leur vote ont contribué à cette réussite. Nous constatons la forte progression du vote des contractuels de l’Enseignement agricole pour FO. Cela nous encourage à poursuivre le travail mené sur le terrain auprès des collègues sur la base de nos mandats.


FO Enseignement Agricole remercie tous les personnels qui ont voté pour les listes de FO et les invite à se réunir pour établir leur cahier de revendications et à se syndiquer à Force Ouvrière Enseignement Agricole.

Non à la prime individualisée dans l’Éducation nationale et au ministère de l’Agriculture !

Lundi dernier, le président de la République et le ministre de l’Éducation nationale ont annoncé, à Aix-en-Provence, leur projet de décret instituant une « indemnité pour mission d’innovation pédagogique » allouée aux enseignants intervenant dans un projet relevant du « fonds d’innovation pédagogique« .

Comme pour le RIFSEEP ou le RIPEC, pour les enseignants- chercheurs, ces primes encouragent l’action individuelle, alors que la formation et l’éducation sont un travail d’équipe. FO s’oppose à cette méthode managériale relevant du pire du privé en instaurant une mise en concurrence entre les personnels et entre les établissements, bafouant la liberté pédagogique et le cadre national de l’Éducation et des statuts.

FO exige une augmentation des salaires immédiate pour tous les personnels, sans contrepartie.

FO exige que le ministère donne les moyens pour que les établissements restent ouverts et assurent leurs missions.

Bonne semaine à tous,

Bonnes fêtes de fin d’année