Lettre ouverte à la DGER

Madame la Directrice Générale de l’Enseignement et de la Recherche,
Monsieur le chef du SRH,

Le ministère de l’Éducation Nationale a publié le 5 décembre le Décret n° 2020-1524 portant création d’une prime d’équipement informatique pour les enseignants.

Dans ce décret, il est stipulé que cette prime d’équipement, ouverte à tous les enseignants quelle que soit leur discipline, ne sera pas attribuée aux professeurs documentalistes.

Nous vous alertons sur le fait que cette décision de non-attribution ne peut pas être transposables en l’état à l’Enseignement Agricole. Contrairement à l’Education Nationale, les professeurs documentalistes de l’Enseignement Agricole (cf. référentiel des compétences propres aux professeurs documentalistes du 13 juillet 2016)

  • réalisent des enseignements en face à face et des activités inscrites dans les référentiels de diplômes, avec Contrôle en Cours de Formation à la clé pour les classes de bac pro et BTS, 
  • conçoivent et mettent en œuvre une pédagogie de l’information-documentation et des projets pédagogiques adaptés aux différents publics et au contexte (Éducation aux médias et à l’information en classe de 4ème et 3ème). 

En se mettant au service de leurs collègues durant la première période de confinement, ils ont largement contribué à la qualité de l’enseignement en distanciel.

En conséquence, nous ne saurions comprendre que les professeurs documentalistes de l’enseignement agricole ne perçoivent pas la prime équipement.

FO Enseignement Agricole réaffirme le rôle éducatif majeur joué par les professeurs documentalistes dans l’Enseignement Agricole et demande donc que le Ministère de l’Agriculture prenne les dispositions nécessaires pour l’attribution de la prime équipement aux professeurs documentalistes.

Dans l’espoir que notre demande retiendra votre bienveillante attention, nous vous prions, Madame la Directrice Générale, Monsieur le chef du SRH, d’accepter l’expression de nos respectueuses salutations.


Christine Heuzé

16 décembre 2020