Autres

Les agents peuvent faire appel à une cellule de soutien psychologique aux agents

PRESTATION DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE ASSURE PAR L’IAPR

(Institut d’Accompagnement Psychologique et de Ressources)

Les agents des établissements d’enseignement agricole supérieur et technique sont concernés, à l’exception des agents rémunérés sur le budget des établissements.

Le SRH du MAA renforce depuis décembre 2016 son dispositif ministériel de prévention tertiaire des risques psychosociaux (RPS) par une prestation ministérielle externalisée de soutien et d’accompagnement psychologique.

Elle s’appuie sur un réseau de psychologues du travail et cliniciens mobilisables dans l’ensemble du territoire métropolitain ainsi que dans les départements d’outre-mer (DOM).

Prestation n° 1 : Consultation d’un psychologue clinicien en face à face pour les agents en souffrance psychique.

Cette prestation est à destination de tout agent en situation de souffrance psychique dans la mesure où cette souffrance a une incidence sur le travail.

Prestation n° 2 : Assistance par téléphone pour les managers, ingénieurs généraux d’appui aux personnes et aux structures (IGAPS), médecins de prévention, inspecteurs santé et sécurité au travail (ISST), assistants de service social (ASS) et inspecteurs de l’enseignement agricole (IEA).

Cette prestation est assurée par des psychologues qui apportent, par téléphone, écoute et conseil aux managers, confrontés à des difficultés liées à leur exercice professionnel (conflit, tension d’équipes…) ou des événements graves survenus en dehors du travail (décès, accident…).

Prestation complémentaire à la prestation n° 2 : Intervention d’un psychologue du travail au sein d’un service.

Tél : 08 00 10 30 32

Contact : soutienpsy.bass.sg@agriculture.gouv.fr.

La loi sur la transformation de la fonction publique, dont les décrets d’application tombent les uns après le autres, va encore faire peser la pression sur les agents. Ils seront amenés à utiliser cette « prestation »…

Un autre moyen de faire entendre sa voix et d’être soutenu et défendu : l’adhésion à FO EA pour soutenir ses militants et ses élus.

Note de service n° :  SG/SRH/SDDPRS/2019-15 du 09/01/2019