Autres

Groupe de travail « Action sociale » du 5 décembre 2023

Groupe de travail « Action sociale » du 5 décembre 2023

FO Agriculture était représentée par :  Soizic BLOT, Philippe CHAPELON et Nathalie BERTRAND, Virginie

FARJOT, Sous-directrice du SDDPRS, introduit le GT action sociale et souhaite la bienvenue à Julien MIRAILLES, Adjoint au BASS succédant à Steve BERMOND et à MASMOUDI Bouchra, nouvelle cheffe du pôle Action Sociale depuis septembre 2023.

Sont également présents : Armelle FALASCHI cheffe du BASS, Sylvie CHAZAL, Conseillère technique nationale au pôle « Service social du Personnel » et Vincent NGUYEN en charge des prestations sociales au Pôle Action Sociale.

Il s’agit du premier groupe de travail Action sociale depuis le COVID. Il reprend le format du CTAS qui avait lieu une fois par an et visait à partager les informations et le bilan annuel de l’Action sociale.

Le groupe de travail prévoit notamment la présentation du bilan 2022 de l’ASMA nationale ainsi qu’un point sur les thèmes logement, restauration collective, prestations sociales, dispositif de référencement des organismes assureurs et un bilan des prestations de secours 2022.

Les syndicats interviennent en introduction du groupe de travail pour :

  • Revendiquer la révision nécessaire des tranches de QF non révisés depuis 2013 ;
  • Interroger sur l’imbrication de la nouvelle instance CSA Ministériel et de ce GT ;
  • Remercier pour la tenue de ce GT mais renouveler le vœu de disposer des documents à l’avance.

Virginie FARJOT répond à l’ensemble de ces interventions préliminaires :

  • Elle comprend ce souhait d’avoir les documents avant la tenue du GT et veillera à les communiquer.
  • Confirme que le CSA Ministériel 2024 peut s’articuler avec ce GT sans être redondant.
  • Indique que lors du CSA les questions handicap, baromètre social et qualité de vie au travail seront aussi des domaines abordés élargissant les sujets par rapport aux travaux du GT.

Mme FALASCHI précise au sujet des QF que dans le cadre des prestations sociales interministérielles, les modalités de barème appliquées sont telles qu’elles sont prévues et qu’il n’est pas possible de s’affranchir des obligations interministérielles mais qu’il est possible de regarder. Concernant les 3 prestations

ministérielles par contre, le BASS va voir ce qu’il peut faire.