Rencontre FO Agriculture avec le Ministre le 14 novembre 2018, IMPRESSION PLUS QUE MITIGÉE !

 

Une délégation FO Agriculture, composée de Patrice MAITRE, Jean Christophe LEROY, Christine HEUZE, Stéphane TOUZET et Jean-Luc BOULENGIER, a été reçue ce jour par le ministre de l’agriculture Didier GUILLAUME

L’introduction du ministre a donné tout de suite le ton de cette entrevue.

 En introduction de cet entretien bilatéral, le ministre a exprimé sa ferveur et sa solidarité totale avec la politique gouvernementale et AP 2022 !

Pour lui, deux objectifs sont prioritaires :

  • l’enseignement agricole. C’est, dixit le ministre, « un joyau qui concerne de moins en moins d’élèves et il faut inverser cela pour enseigner l’agriculture » ;
  • la rémunération des agriculteurs et la lutte contre l’agribashing.

Le ministre souhaite un dialogue social franc et sincère avec chacun dans son rôle et à sa place.

Nous nous verrons autant que nécessaire. Les OS doivent aussi être des capteurs d’information essentiels à la gouvernance de ce ministère.

FO Agriculture avance à son tour les sujets qu’elle souhaite aborder. Nous rappelons que FO est la 2ème organisation syndicale de ce ministère et la 1ère dans les DDI qui sont les bras opérationnels des politiques agricoles et sanitaires.

FO Agriculture a donc exprimé sa surprise que ces politiques ne soient pas jugées prioritaires, alors que pour le sanitaire, le précédent ministre issu de la même majorité, avait exprimé sa priorité qui s’était traduite dans le projet de loi de finances 2019 et s’était engagé à résoudre, enfin, les difficultés récurrentes dans les services d’économies agricoles.

Lire la suite du compte rendu