Autres

Comprendre son bulletin de paye  pour les fonctionnaires

Les fonctionnaires sont rémunérés sur la base d’une grille divisée en catégories, grades et échelons, de la valeur du point d’indice fonction publique et sur le principe du déroulement de carrière. À tel échelon, à l’intérieur d’un grade et d’une catégorie, correspond un indice majoré qui sert de base à la rémunération. La durée moyenne d’un échelon est de trois ans. Tous ces éléments figurent obligatoirement sur le bulletin de paye. D’autres informations telles que l’identification de l’employeur public, l’affectation, le numéro de Sécurité sociale, le nombre d’enfants à charge, le temps de travail, les noms, prénoms, adresse postale et coordonnées bancaires de l’agent public y figurent également.

La présentation du bulletin de paye varie en fonction du versant de la fonction publique. Identique pour la quasitotalité des Fonctionnaires publics de l’État (FPE), les variations sont plus importantes dans les Fonctions publiques hospitalières (FPH) et territoriales (FPT).

Certains employeurs affichent le montant net imposable et le cumul imposable depuis le début de l’année et d’autres pas.  Certains le montant net social et d’autres pas.