Autres

Communiqué audience du 15 juillet 2021

Enseignement hybride ou à distance, FO EA entendue à l’Assemblée Nationale le 15 juillet 2021

Les questions abordées :

Quel regard les syndicats des personnels de l’enseignement agricole portent-ils sur la manière dont l’enseignement à distance s’est mis en place dans le contexte sanitaire pour assurer la continuité pédagogique ?

Quelles ont été les principales difficultés rencontrées par l’enseignement agricole – matérielles, connexion, formation, autres – dans la mise en oeuvre de la continuité pédagogique ?

Quelles ont été les conséquences des nouvelles modalités d’enseignement sur les acquis et les apprentissages techniques des élèves ?

La Cour des comptes, en 2019 et 2021, a eu l’occasion de formuler des constats sévères sur le service public du numérique scolaire. Qu’en est-il spécifiquement de l’enseignement agricole ?

Des questions particulières vous semblent-elles devoir être traitées afin de sécuriser la situation des enseignants sur les plans juridique et statutaire si les circonstances devaient à nouveau imposer la mise en place d’une période d’enseignement à distance ?

A la lumière de l’expérience récente, un cadre juridique spécifique vous semble-t-il opportun pour réglementer l’enseignement hybride et à distance agricole ? A quelles nécessités s’agirait-il de répondre ?

Les enseignants ont souvent dû utiliser leur équipement personnel pour assurer leurs enseignements à distance. De votre point de vue, quelle est l’ampleur des besoins matériels en ce qui concerne l’enseignement agricole ?