Autres

Communiqué audience avec le Ministre le 31 août 2021

Compte-rendu de l’audience avec Julien DENORMANDIE dans le cadre du CTM le 31 août 2021

FO Agriculture representée par:  Jean-Christophe LEROY – Christine HEUZE – Stéphane TOUZET et Catherine HOBENICHE.

Cette audience a été proposée par le ministre dans le cadre son engagement à rencontrer régulièrement les OS, représentant les personnels.

LES DÉFIS AUXQUELS SONT CONFRONTÉS LE MINISTÈRE ET SES PERSONNELS SONT NOMBREUX.

Le premier enjeu, dans un contexte sanitaire sensible, est la rentrée. 

La situation est différente d’un territoire à l’autre et particulièrement dans les territoires ultramarins.

Le ministre a demandé l’application stricte des modalités d’organisation du travail interministérielles.  Pour l’Enseignement agricole, les modalités ont été élaborées avec l’Education Nationale (EN), en prenant en compte les spécificités de l’Enseignement Agricole (EA) (les internats). Différents scenarii ont été proposés, ils devront être mis en œuvre dans le cadre d’un dialogue entre le secrétariat général et les OS.

Il rappelle que l’enjeu est bien la protection des agents et des apprenants. Un plan de vaccination sera mis en œuvre pour tous.

Pour tous les agents du ministère, il annonce que les normes sur le télétravail sont maintenues en septembre. L’évolution en octobre se fera en fonction de la situation sanitaire.

2e enjeu : il salue l’implication des personnels du ministère 

La crise a montré que l’Etat a réussi à tenir, aussi grâce aux personnels, « serviteurs de l’Etat », dans tous les secteurs, notamment dans l’enseignement. 

Durant cette période, nos collègues ont aussi eu à gérer d’autres crises, l’influenza aviaire, les crises climatiques, gel ou feux de forêts. Les effectifs ont été renforcés dans les DRAAF impactées.

Les agents du ministère sont appelés à préparer l’avenir en étant impliqués dans le déploiement du plan de relance, notamment les agents de l’ASP, de FAM, de l’administration centrale et des services déconcentrés. Dans l’EA, la campagne de communication sur les métiers du vivant va repartir à l’automne.

Il y a une forte augmentation du nombre d’apprentis. Il espère une hausse des autres apprenants à la rentrée. Il y a renforcement de la coopération entre le MEN et le MAA. Une réunion portant sur l’enjeu de l’orientation des élèves a eu lieu entre les DRAAF et les DASEN.  Il souligne qu’il n’y pas de volonté de fusionner ou de transfert de l’EA à l’EN. Il exprime son fort attachement à la singularité de l’EA et à le conforter. C’est un défi !