Autres

Audience avec le DGER le 30 août

Compte rendu de l’audience

FO Enseignement agricole a rencontré le DGER et son adjoint le 30 août 2023. Christine Heuzé, Jean-Pierre Naulin, Nicolas Gilot et Pauline Viaud représentaient FO Enseignement Agricole.

Le DGER souhaite améliorer la qualité et l’efficacité du dialogue social.

Pour FOEA, nous nous associons à ce souhait. Néanmoins nous défendons que les instances restent un lieu d’échange mais aussi d’expression, de qualité. Nous tenons à ce que le niveau national reste à l’écoute des réalités du terrain et des territoires.

Dans le cadre des travaux préparatoires du Pacte et de la loi d’orientation agricole, le DGER précise que pour assurer le renouvellement des générations des professions agricoles et agroalimentaires, l’enseignement agricole devra augmenter substantiellement ses capacités d’accueil dans les classes de ces filières.

Pour FOEA, l’amélioration de l’attractivité de nos métiers suppose une véritable valorisation de l’enseignement agricole. Or, ces dernières années les réformes et contre-réformes successives, pilotées par des considérations budgétaires que nous avons souvent combattues, ont occulté et parfois accentué les problématiques de qualité de vie au travail. La culture de l’immédiateté contribue aussi à la démobilisation de nos collègues.

L’attractivité de nos formations est portée dans les établissements par des équipes qui travaillent dans de bonnes conditions.

Concernant les réformes, FOEA se satisfait des annonces gouvernementales reportant toutes les épreuves en juin, comme nous le revendiquions depuis le début de la réforme Blanquer. La rémunération des stages va générer beaucoup de travail dans les équipes administratives au même titre que la mise en œuvre du « pacte enseignant », en cette période de rentrée déjà très chargée.

FOEA a réaffirmé que ce n’est pas le « pacte enseignant » qui permettra de rendre nos métiers attractifs. Pour FOEA, le « pacte » remet en question le droit à une carrière stable tel que garanti par nos statuts. Cette rémunération, inéquitable et discriminante est versée sous forme de prime au bon vouloir du chef d’établissement. De plus, elle n’est pas prise en compte pour la retraite. C’est un changement radical qui dénature l’esprit même du statut de l’agent de la fonction publique.

Le « pacte » constitue une mise sous tutelle de la pédagogie car il modifie les relations avec le directeur.

Tout comme FOEA, la DGER constate une augmentation de signalement des difficultés des personnels mais aussi des usagers.

La dégradation des conditions de travail dans certains établissements est source de désillusion, de démotivation des personnels. A l’interrogation de FOEA, la DGER propose de mieux organiser la prévention. FOEA déplore cependant que la formation des directeurs en matière de management ne s’adresse qu’aux néo recrutés.

Pour FOEA, les qualités managériales devraient faire parties de critères de recrutement des directeurs.

Comment redonner du sens et motiver les personnels dans nos établissements de l’Enseignement agricole technique et supérieur ? Comment rendre nos missions attractives pour les nouvelles générations ?

FOEA défend que l’attractivité de nos métiers passe par la revalorisation des carrières.

FOEA défend aussi la nécessité de créer des postes d’ATLS dans les établissements.

FOEA a rappelé la demande des infirmier.es d’être entendu.es sur leur place et leur rémunération dans l’Enseignement Agricole. Un rendez-vous devrait leur être proposé avant les vacances d’octobre.

FOEA souligne que les TFR de l’enseignement technique n’ont de perspective de promotion en catégorie A. C’est démotivant.

FOEA défend un vrai statut pour les AESH. L’administration annonce la mise en place d’une prime comme à l’Education Nationale. La note de service sera révisée pour prendre en compte les changements de grilles. Dans le cadre de la CDIsation au bout de 3 ans, un dispositif transitoire va être mis en place à compter du 1er septembre.

FOEA continue de défendre un statut de corps pour les directeurs. La DGER nous informe que l’arrêté liste sera revu afin d’intégrer tous les personnels concernés y compris les contractuels. Un groupe de travail sera proposé d’ici la fin de l’année pour échanger sur la rémunération de tous ces personnels.

Concernant les contractuels, FOEA demande la prise en compte de leurs services antérieurs, publics et privés dans la détermination de leur rémunération.

Pour les ACER, FOEA attend depuis 1 an l’expertise de la DGER sur leurs contrats. FOEA défend l’intégration systématique des temps identifiés « vacances scolaires » dans les temps de remplacement ; le maintien du contrat durant les temps identifiés « grandes vacances scolaires » par anticipation d’un remplacement à la rentrée scolaire (permettant de répondre aux tensions de recrutement) ; la garantie de réemploi de tous les personnels précaires et la continuité de traitement 12 mois sur 12.

Pour les ACB des CFA et CFPPA, la DGER annonce que la commission devrait aboutir à fixer un cadre, sans toutefois que le ministre en ait décidé la nature.

FOEA rappelle sa demande de prise en comptes des attentes des ACB de l’enseignement supérieur.

Dans l’optique de l’amélioration de l’attractivité de nos métiers et de nos formations, la DGER affiche la volonté de remettre en place un dialogue social de qualité, à tous les niveaux.

FOEA continuera d’avoir l’exigence que les personnels du terrain dont elle porte la voix soient écoutés et entendus, à tous les niveaux.