Déclaration FOEA au GT protocole des personnels CFA CFPPA du 24/02/2022
Groupe de Travail du 24/02/2022
Sujet : activité et conditions d’emploi des personnels ACB CFA/CFPPA.
Un groupe de travail en visio, un de plus, s’est tenu ce jour à 14h30. La teneur des documents envoyés et l’obstination de l’administration à ne pas vouloir nous écouter et aborder les principales préoccupations des agents ont conduits FO-EA, le SEA-UNSA, la CGT Agri et le SNETAP à quitter la réunion après lecture par chacune d’elle d’une déclaration.
DÉCLARATION LIMINAIRE FO-EA
Pour notre organisation syndicale, dans le cadre de ces groupes de travail les conditions d’emploi et de rémunération doivent être une priorité.
Comme l’a clairement rappelé le précédent ministre de l’agriculture Monsieur Didier Guillaume dans un courrier du 17 mai 2019, « les discussions doivent déboucher sur un mieux disant pour les agents qui doivent être mieux rémunérés… »
Nous demandons la rédaction et l’application d’un cadre national minimal qui s’impose aux EPLEFPA et à leur CA. Le désintérêt manifeste qu’affiche l’actuel ministre de l’agriculture pour ses agents est proprement insupportable. Les propositions actuelles éludent cette préoccupation légitime qui est la leur.
A toutes fins utiles nous vous rappelons que selon le principe « à travail égal salaire égal » la cour de cassation a considéré comme ayant une valeur égale « les travaux qui exigent des salariés un ensemble comparable de connaissances professionnelles consacrées par un titre, un diplôme ou une pratique professionnelle, de capacités découlant de l’expérience acquise… »
Ainsi très légitimement nous demandons que le grille PLPA serve de référence pour la rémunération des formateurs ACB.
Comme visiblement vous n’avez pas de consignes en ce sens nous refusons de continuer à participer à ces discussions