régionales

Reprise d’activité des établissements- Haut de France

Au cœur du CTREA Covid-19

Douai, le 27 Mai 2020

Un Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole (CTREA) dédié spécialement au Covid-19, s’est tenu ce mardi 26 Mai, en présence de Mr Maurer, Directeur Régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) des Hautes de France, et l’ensemble des représentants syndicaux dont vos élus Fo Enseignement Agricole.

L’échange fut constructif et s’est articulé autour de trois axes: 

  • Point d’étape sur la continuité pédagogique 
  • Reprise d’activité des établissements 
  • Examens Session 2020

Après plusieurs mois, maintenant, de mise en place de la continuité pédagogique, celle-ci semble avoir atteint ses limites. De nombreux enseignants remarquent un décrochage progressif des élèves depuis la fin du confinement. 

Les élus FO enseignement Agricole ont eu la possibilité de s’exprimer sur ces difficultés réelles qui ne peuvent garantir une pédagogie durable sur ce mode de fonctionnement. L’interaction entre enseignants et élèves s’en voit fortement diminuée et la motivation à suivre des cours sans réels enjeux d’examens affaiblie l’assiduité.

Concernant la reprise d’activité des établissements, celle-ci est conditionnée aux annonces du Premier Ministre de jeudi, qui pourrait annoncer la réouverture des lycées à partir du 2 juin. 

Dans cette hypothèse, les échanges avec les syndicats se sont conclus sur un échelonnage progressif et concerté de reprise d’activité basé sur trois recommandations :

  • Du 02 au 03 Juin, pré-rentrée des enseignants et du personnel avec la possibilité du maintien des échanges en visioconférence afin de limiter un rassemblement massif d’enseignants dans une seule et même pièce. 
  • Du 04 au 05 juin, reprise de contact avec les élèves afin de les informer sur les nouvelles règles de fonctionnement mais aussi et surtout échanger sur la période qui s’est déroulée et les difficultés psychologiques et sociales qu’elle a pu engendrer. 
  • A partir du 8 juin, reprise des cours pédagogiques sur emploi du temps aménagé. 

FO Enseignement Agricole, souhaite que ces recommandations , issues d’un dialogue social au niveau de la DRAAF soit appliqué à notre EPL, car elles semblent structurées et de bons sens. 

La particularité des examens de cette année occupe beaucoup les esprits en cette période notamment, avec le calcul des moyennes de contrôle continu qui s’avère plus compliqué qu’annoncé. Les remontées sont sans appel, et la sensation d’être abandonné à la débrouillardise est un sentiment commun. 

La DRAAF reconnaît un cadrage national approximatif. Il en est de même pour les corrections de dossiers écrits qui s’appuient sur des barèmes non modifiés, où figurent encore des points à l’oral.

Les correcteurs, quant à eux, se retrouvent être les enseignants qui ont aidé à la rédaction de ces mêmes dossiers. Le malaise est palpable au sein des équipes pédagogiques qui se retrouvent juges et parties. 

D’ailleurs, il est à noter que les temps impartis à la correction ne doivent pas être associés à un maintien des heures d’enseignement sur cette même période. 

La DRAAF précise par ailleurs que les heures effectives ne doivent en aucun moment dépasser les obligations réglementaires de service. 

Il est donc non concevable que les enseignants fassent un double travail : correcteurs d’examens, cours aux présents au lycée puis cours aux absents de la classe ensuite à distance. 

De même, la liberté pédagogique doit être respectée : la direction ne peut imposer des modes de cours sauf raisons sanitaires et encore moins des cours filmés retransmis en direct à l’ensemble de la classe.

Vos élus Fo Enseignement Agricole ont demandé une harmonisation des barèmes ainsi que la possibilité d’échanger les dossiers des élèves avec d’autres EPL. Cette solution a été refusée par le service d’examen au prétexte d’une gestion trop complexe et au profil d’un échange possible uniquement à l’échelle de l’EPL, ce que nous regrettons. Nous avons également insisté pour considérer les correcteurs des dossiers comme des examinateurs afin que cette charge de travail ne soit pas cumulée aux heures de cours. 

Fo enseignement agricole reste vigilant à ce que les mesures soient prises pour garantir votre sécurité, que les personnes à risque soient préservées en télétravail, que les parents dont les enfants ne sont pas accueillis à l’école puissent continuer d’assurer la continuité du service public à domicile. 

En cette période de reprise d’activité, dans la mesure où vous considérez subir un manquement sécuritaire vous mettant directement en danger, nous vous conseillons d’utiliser votre droit de retrait et d’en informer votre délégué syndical afin de constater cette insuffisance. Bonne reprise et surtout prenez bien soin de vous.