régionales

Déclaration de l’intersyndicale de l’Enseignement Agricole Public de la région Occitanie

Déclaration de l’intersyndicale de l’Enseignement Agricole Public de la région Occitanie

ÉLAN COMMUN/FO-EA/SEA-UNSA

CREA Occitanie

Carte scolaire 2024 : NON au renoncement et aux bouts de chandelle dans l’Enseignement Agricole Public

La carte scolaire des formations publiques est une fois de plus particulièrement étriquée : avec seulement 5 demandes d’ouvertures dont deux régularisations à Auch et Théza, le phénomène d’autocensure continue. Les établissements publics ne se donnent même plus la peine de solliciter l’ouverture de nouvelles structures contrairement aux établissements privés qui se livrent à un véritable troc de filières. Nous dénonçons ce mercato totalement ubuesque.

Sur la forme, l’histoire semble se répéter : le DRAAF continue à se soustraire à son obligation de recueillir l’avis du CREA sur SON projet d’évolution de la carte scolaire. Nous contestons la méthode et exigeons que les avis débattus en séance soient portés à la connaissance des représentant.es des personnels en amont.

Sans connaître ni l’intention, ni la décision de l’autorité académique, nous nous opposons à l’évolution de la carte telle qu’elle se dessine à travers les projets des établissements, qui fait encore une fois la part belle au Privé.

C’est par une politique éducative ambitieuse que nous relèverons le défi du renouvellement des générations d’agriculteurs.trices en formant 30% d’apprenant.es en plus dans la voie scolaire.

Nous exigeons un engagement fort de notre administration en faveur de l’Enseignement Agricole Public.