régionales

CTREA PACA lundi 20 Juin 2022

Motion des représentants des personnels du CTREA PACA lundi 20 Juin 2022

Monsieur le Directeur,

Les représentants des personnels ici présents dénoncent les méthodes qui ont été utilisées en PACA pour notifier les moyens de fonctionnement des établissements publics.

En premier lieu, une nouvelle fois nous nous réunissons sans documents préparatoires hormis le compte-rendu de la séance précédente, est-ce ainsi que nous pouvons aborder un dialogue social éclairé et de qualité ? Nous ne le pensons pas et ne pouvons pas continuer de la sorte.

Ensuite, les tergiversations et les dispositions prises par vos services dans le cadre de l’attribution de la Dotation Globale Horaire, si elles avaient le mérite d’être originales, n’en étaient pas moins non réglementaires. Le message donné aux établissements a été perçu comme :

Recrutez ! Mais seuls les besoins pour 19 élèves seront assumés.

Nous ne pouvons penser que l’autorité académique, ne soit pas en mesure de signifier aux établissements et aux familles que les enseignements seront assurés dans un cadre donné a priori. Il en va de la cohérence des informations que nous pouvons aussi distiller lors des Journées portes ouvertes ainsi que de la volonté des équipes de ne recruter qu’au plus juste des moyens fournis.

Hors qu’avons nous subi :

  • Une injonction de produire des projections de classes à 19 élèves.
  • Une dotation régionale tardive (16 mai).
  • Une priorisation des demandes de dédoublement de la part des proviseurs.
  • Une dotation établissement ‘boite noire’ qui laisse certaines équipes perplexes voire révoltées.
  • Une inadéquation entre les dotations et les seuils Affelnet (les deux donnés par la DRAAF)

Il n’est pas pensable qu’un dédoublement de BTSA soit plus pertinent qu’en seconde ou en bac pro, ou que les langues soient prioritaires par rapport aux sciences ou à l’ESC, que les options soient noyées au milieu de tout cela !

De plus le message envoyé aux établissements semble être : Nous n’avons pas confiance en vos chiffres, nous verrons avec les effectifs de rentrée… Cela pose un vrai problème de confiance hiérarchique vis à vis des proviseurs et cela pose question.

Si la dotation de PACA, qui semble s’aligner dans le plan de contrition 2019-2022, n’est pas suffisante pour fonctionner réglementairement nous demandons instamment qu’une dotation complémentaire soit abondée afin d’assurer les dédoublements réglementaires prévus par Sibbl’e. Nous demandons en outre que la méthode éprouvée cette année ne soit pas reconduite l’année prochaine et que les établissements puissent dès le mois de mars connaître les effectifs et les enseignements qu’ils pourront assumer en septembre.

Les représentant élus du CTREA PACA CGT-Agri, Fo-agriculture, SEA-UNSA, SNETAP-FSU