régionales

Crise du Coronavirus

Déclaration Intersyndicale

Douai, le 18 Mars 2020

Monsieur Le Directeur de l’EPLEFPA de Douai,

Depuis la fermeture de l’établissement, les connexions à l’Espace Numérique de travail des Hauts-de-France (.enthdf.fr) sont compliquées pour les enseignants et élèves. Hier, il était impossible d’y avoir accès qu’elle que soit l’heure mais un message indiquait que tout rentrerait dans l’ordre sous peu. Ce matin, nouveau message sur le portail de connexion avec de nouvelles mesures:

« Pour permettre à chacun d’accéder à son réseau éducatif dans de bonnes conditions, nous avons limité le temps de session et instauré une logique de quota.

Quand le nombre d’utilisateurs maximum est atteint, il vous faut patienter pour y accéder à votre tour.  » 

Les élèves vont donc devoir se mettre en mode « zen » pour espérer obtenir le contenu de leurs devoirs… à la maison.

La « continuité pédagogique » devait pourtant être assurée sans encombre. 

Vous nous annonciez pourtant dès Lundi que les espaces numériques de travail nationaux allaient bénéficier de connexions renforcées en prévision de l’afflux intense que provoque cette situation. Mais ce fut un « Service indisponible » à travers la France. Et pour cause, les réseaux étaient saturés. 

La problématique se pose également sur la disparité des moyens numériques à disposition des élèves et enseignants. Il est à rappeler, que lorsque l’enseignant fait le choix du télétravail, c’est à l’institution de lui mettre à disposition les moyens numériques nécessaires, pour assurer la continuité pédagogique.

Les parents ont témoigné de leur désarroi sur les réseaux sociaux et supports partiellement accessibles. Les enseignants ont énormément de mal à envoyer le contenu des apprentissages et les élèves ne sont pas en mesure de suivre des cours sérieusement à ce jour.

Nous ne pouvons que constater la défaillance de ce système numérique.

Il en est de même pour notre boite de messagerie « Mélagri » qui déjà en temps normal montre des signes de défaillance. Quand la messagerie est fonctionnelle, nous regrettons l’utilisation abusive des échanges par email qui sous la forme d’injonctions, provoquent des tensions entre enseignants. 

En ces temps difficiles et de repli sur soi, l’utilisation du téléphone ou de la visioconférence doit être privilégiée pour préserver les échanges cordiaux et constructifs. 

Nous souhaitons que cette règle soit la norme à l’échelle de l’EPL et notamment au sein de l’équipe pédagogique.

Quelles autres options pour mettre en place la continuité pédagogique ?

Si quelques professeurs ont pris l’initiative d’utiliser d’autres outils pour partager leurs cours, comme Google Drive ou DISCORD, nous nous posons la question de généraliser l’utilisation d’outils alternatifs à l’échelle de l’EPL permettant de mettre en place une continuité pédagogique concordante, cohérente et stable.

Il est nécessaire de s’assurer que l’ensemble des élèves puissent avoir accès aux données à un endroit commun et que la communication soit claire à ce sujet. Il est de notre devoir de se soucier d’assurer une égalité devant les apprentissages notamment en l’absence d’accompagnements  pédagogiques et de liens sociaux avec les élèves.

Nous sommes donc dans l’attente de vos directives locales afin de répondre aux attentes des enseignants, formateurs, apprenants et parents d’élèves.

Se posera également prochainement les questions, des évaluations formatives et sommatives, du déroulement des épreuves CCF, stages collectifs, épreuves terminales… Dans cette attente collective, nous sommes satisfaits que tout soit mis en œuvre pour préserver la santé des apprenants, des personnels et de leur entourage. 

Nous souhaitons vous rassurer sur la volonté commune de l’ensemble des personnels de mettre en œuvre la continuité pédagogique dans un contexte qui entraine par la même occasion des contraintes personnelles non négligeables.

Veuillez croire, Monsieur le Directeur, en notre attachement dans l’enseignement agricole public et vous prions de recevoir nos salutations respectueuses.

Pour FO Enseignement Agricole,
Mr Balsamelli Umberto
Me Debary Valérie
Représentants syndicaux  
      Pour le SNETAP, FSU
Mr Letowski Pascal
Représentant syndical