régionales

Communiqué grève Occitanie

A l’appel de l’intersyndicale régionale de l’enseignement agricole public, une centaine de personnels s’est rassemblée devant la DRAAF de Toulouse ce jeudi 25 Mars pour exprimer leur colère  à la suite des annonces brutales de fermetures de classes pour la rentrée solaire 2021.  

Une délégation a été reçue par le Directeur Régional et la Cheffe de SRFD en visio depuis Montpellier. 

Sous-couvert d’un schéma d’emplois dicté par Bercy, le Directeur Régional assume totalement les décisions prises : 

« Cette année notre stratégie offensive de recrutement nous a permis de négocier des moyens supplémentaires mais nous arrivons au terme d’un exercice… Pour 2021, la DGH est infaisable.

On doit faire des choix difficiles »

Nous avons alors demandé la transparence sur l’impact de telles décisions en termes d’emplois… 

« Trop tôt pour répondre, nous devons attendre l’expertise emplois début avril »…

La responsabilité est concrètement renvoyée aux chefs d’établissements. La facture s’avère particulièrement salée : au Comité Technique Régional d’octobre dernier, l’autorité académique avait déjà annoncé la suppression d’une dizaine de postes. Sachant que nous devrons diminuer notre dotation de plus de 11 000h d’ici 2022, ce sont 17 postes qui sont en jeu désormais ! Mais le pire reste à venir ! De l’aveu même du Directeur Régional, nous entrons dans une période difficile :  il a évoqué des décisions douloureuses à venir en 2022 qui vont immanquablement s’étendre à tous les établissements de la région Occitanie.  

« La rentrée 2022 sera encore plus difficile. Il y a un écart entre les ambitions et les moyens, l’équation est sans solution. On ne sait plus faire. Il y aura des impacts sur les postes… Les classes ne sont pas gelées mais fermées, elles n’ouvriront pas et l’année prochaine, il y en aura d’autres. »

A ce moment-là, contre toute attente, il conclut : « des fermetures d’établissements peuvent être envisagées ». C’est donc au cœur même de sa mission d’animation du milieu rural et de développement du territoire que l’Enseignement Agricole est attaqué.  

Résistons ! 

Pour nos établissements, pour le service public d’éducation, mobilisons nous !

Pétition

Pour la défense et le développement de l’enseignement agricole public en Occitanie

Le budget 2021 de l’Enseignement Agricole Public programme la suppression d’environ 140 postes à la rentrée 2021. Après avoir annoncé des fermetures de classes, et la baisse généralisée de la dotation horaire des lycées agricoles publics, le DRAAF Occitanie a déclaré, sans avancer le nombre de postes supprimés à la rentrée prochaine en région, devant une délégation des personnels mobilisés le 25 mars :

 » Malgré le recrutement en hausse, nous ne pouvons pas éviter la situation. Pour 2021, la DGH est infaisable. On doit faire des choix difficiles.

La rentrée 2022 sera encore plus difficile. Il y a un écart entre les ambitions et les moyens. L’équation est sans solution. On ne sait plus faire. Il y aura des impacts sur les postes. Les classes sont fermées, elles n’ouvriront pas et l’année prochaine, il y en aura d’autres. »

La dotation horaire régionale devra encore diminuer de plus de 11 000 heures d’ici 2022 (« DGH cible 2022 ») et le DRAAF a évoqué la possibilité de fermetures d’établissement à l’avenir.

Nous, signataires, exigeons :

  • le maintien de toutes les classes à la rentrée 2021 : 1ère STAV à Villefranche-de-Rouergue, 2nde GT à Nîmes et Carcassonne, BTSA 2 GEMEAU à Nîmes, BTSA VO et BTSA APV à Carcassonne ;
  • la fin du pilotage par les moyens (postes et dotation horaire) et l’engagement de ne pas fermer d’établissement ;
  • l’arrêt immédiat des suppressions de postes dans l’Enseignement Agricole Public  et une dotation en postes d’Assistant.e.s d’Éducation permettant de couvrir l’intégralité des besoins ;
  • le vote d’un collectif budgétaire, seule issue permettant de couvrir les obligations de service public et de sauver la rentrée scolaire 2021 dans l’enseignement agricole public.
NOMPrénomSignature