régionales

Communiqué CT-REA Occitanie du 18 Juin 2020

Occitanie : l’intersyndicale CGT FO FSU dit NON à la baisse de DGH et aux suppressions de postes

Rentrée scolaire 2020 : l’intersyndicale attend toujours des réponses

La réunion du CT-REA Occitanie du jeudi 18 Juin laisse un goût amer à l’intersyndicale CGT Agri/FO-EA/SNETAP-FSU :

DGH rentrée scolaire 2020 : c’est le FLOU !!! Une baisse de 1% serait appliquée de manière uniforme dans tous les établissements (environ 6 000 h soit l’équivalent d’une dizaine de postes)…La responsabilité de cette gestion contrainte est renvoyée vers les chef.fes d’établissement qui doivent conduire leur propre politique de dédoublement et dégager de la marge de manœuvre grâce aux horaires non affectés. Quid des établissements les plus fragiles ? C’est la double peine. : la baisse DGH générée par la perte d’effectifs s’ajoutera à la réfaction de 1%.  Pour l’intersyndicale c’est NON !

Suppression de 11,9 postes enseignant.es à la rentrée. Il faut rentrer dans le plafond d’emplois et continuer à « rendre des postes ». C’est NON !

Des postes ont été « oubliés » dans la note de service parue le 28 Mai 2020 et seront proposés aux « recrutements d’été » …Quel mépris affiché à l’égard des agent.es concerné.es ! Les personnels de l’enseignement agricole méritent mieux que ça !

Suppression de 4,3 postes d’assistant.es d’éducation (AE)…Incompréhensible : les crédits votés au budget sont en légère hausse et les effectifs ont augmenté à la rentrée scolaire 2019.

L’intersyndicale a interpellé l’autorité académique sur la baisse chronique de dotation AE mettant en cause l’encadrement et la sécurité des élèves. Elle l’a alertée sur la situation de certains établissements qui seront dans l’incapacité de fonctionner à la rentrée prochaine. Concernant les rallonges accordées l’an dernier par la DGER et la DRAAF : RIEN…aucune garantie pour l’an prochain, aucune traçabilité. Où est le fric ?

L’intersyndicale dit NON à cette gestion incertaine et abracadabrantesque des budgets AE.

Accompagnement personnalisé en STAV : NON à la pondération de 0,5 dans la fiche de service des enseignant.es. Une heure rémunérée pour deux heures réalisées !!! Scandaleux !

Cette gestion  purement comptable des moyens n’entame pas notre détermination. Pour l’intersyndicale c’est encore et toujours NON !

Nous continuerons à résister aux mesures austéritaires imposées à l’Enseignement Agricole Public.