Rencontre avec le Premier ministre et la Ministre du travail
Secrétariat général
Numéro 149-2024
Réf. : FS/SD/BM
Paris, le 30 septembre 2024
RENCONTRE AVEC LE PREMIER MINISTRE ET LA MINISTRE DU TRAVAIL
Chères et chers camarades,
A la veille de la déclaration de politique générale, la confédération a été reçue ce matin par le Premier ministre et la ministre du Travail. La délégation FO était composée du secrétaire général accompagné de Patricia Drevon et Patrick Privat.
Nous avons redéposé lors de cette réunion notre cahier de revendications (voir annexe), portant notamment sur l’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation des salaires et l’agrément de la convention d’assurance chômage de novembre 2023 et des moyens pour le bon fonctionnement des services publics.
La discussion a été largement consacrée au budget 2025 dans un contexte de dégradation des finances publiques. FO a redit que ce n’est pas aux travailleurs de payer la facture de la politique de l’offre menée depuis des années.
Nous avons également rappelé l’attente forte des agents publics concernant les engagements pris sur le versement des primes et paiement des heures supplémentaires à l’occasion des jeux olympiques et paralympiques.
Le Premier ministre s’est engagé à redonner la place qui est la sienne au paritarisme et à la négociation collective. Nous veillerons à ce que cet engagement ne soit pas que de la communication.
Enfin, la ministre du Travail souhaite nous rencontrer rapidement pour échanger sur le fond de nos revendications. Une rencontre est également prévue dès la semaine prochaine avec le ministre de l’industrie pour parler réindustrialisation dans un contexte de restructurations et de menaces de suppressions d’emploi.
Amitiés syndicales,
Frédéric SOUILLOT
Secrétaire général