nationales

Rencontre à Matignon du 16 mai 2023

Secrétariat général 

Numéro 76-2023

Réf. : FS/BM/SD

Paris, le 17 mai 2023

RENCONTRE À MATIGNON DU 16 MAI 2023

Chères et chers camarades,

La Première ministre a invité toutes les organisations syndicales représentatives à des rencontres bilatérales à Matignon (cf : Circulaire n°74-2023 du 10 mai 2023).  

Nous avons été la première organisation syndicale reçue à Matignon.

A l’occasion de son premier anniversaire à Matignon, le Secrétaire général a offert à la Première ministre le badge « Retrait » pour montrer sa fermeté quant à sa volonté d’aboutir à l’abrogation de la loi portant réforme des retraites.

Le Secrétaire général a débuté son intervention en demandant le retrait de cette réforme injuste, brutale, illégitime et injustifiée. Et que, comme nous le répétons depuis octobre 2022, il faut prendre les choses par le bon bout : l’emploi, l’emploi des seniors, les conditions de travail, l’égalité salariale.

Nous avons aussi porté nos revendications en matière de maintien de tous les régimes existants, d’augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux, de défense du service public, de conditionnalité des aides publiques, sur les ordonnances de 2017, pour redonner la place qui est la sienne à la négociation collective, sur la formation professionnelle et l’assurance chômage. 

Un support écrit précisant nos revendications, que vous trouverez en annexe, a été remis à la Première ministre. 

Nous sommes plus que jamais déterminée à obtenir le retrait de cette réforme. Nous appelons à poursuivre les initiatives avec notamment une nouvelle journée d’action commune, de grèves et de manifestations le 6 juin prochain. La grève est la seule arme pacifique des travailleurs qui peut par le blocage de l’économie faire plier le gouvernement.

Une conférence de presse intersyndicale aura lieu le 30 mai. 

Nous pouvons gagner, nous devons gagner ! 

Amitiés syndicales,

Frédéric SOUILLOT  Secrétaire général