Préavis intersyndical de grève de rentrée

FO Enseignement Agricole s’est associée à la CGT Agri, au SNETAP-FSU et à SUD RT pour déposer un préavis de grève du 2/09 au 4/10, afin de permettre aux collègues qui le souhaiteraient de manifester leur mécontentement en cette période de rentrée, en cas de problèmes manifestes dans leur établissement.

En effet, tout au long de l’année scolaire passée, les personnels de l’Enseignement Agricole Public se sont mobilisés contre les réformes éducatives engagées par l’Éducation Nationale (bac, lycée) ou pilotées par la Ministre du Travail (apprentissage, formation continue) avec les orientations libérales que l’on sait, faisant courir des risques à nos structures, aux personnels comme à nos usagers (EPLEFPA / LEGTA-LPA / CFA-CFPPA).

Le gouvernement a fait le choix de passer en force !

De plus, la dérégulation structurelle de nos seuils va entraîner une dégradation des conditions d’apprentissage des jeunes et une détérioration des conditions de travail des personnels. Et c’est aux établissements, localement, de gérer la pénurie budgétaire ! Sous couvert de baisse d’effectif, l’objectif du gouvernement est en réalité la suppression de postes.

Le ministère a fait le choix de passer en force !

Les négociations ouvertes en fin d’année scolaire sous la pression des mobilisations de personnels, notamment pendant les périodes d’examens ont permis quelques avancées ou inflexions (6000 heures de dotations allouées en plus pour ajuster un peu les conditions d’accueil des élèves à la rentrée). Celles-ci restent notoirement insuffisantes et ne permettront assurément pas une rentrée apaisée.

C’est pourquoi nos organisations ont déposé auprès du Ministre de l’Agriculture ce préavis de grève de rentrée – du lundi 2 septembre au vendredi 4 octobre 2019 – afin de permettre partout où cela sera nécessaire aux personnels de se mobiliser pour des conditions de rentrée dignes (respect de la réglementation, des statuts des agents, des volumes d’heures obligatoires prévus aux référentiels, des heures permettant la mise en place des enseignements optionnels, des conditions de sécurité et d’encadrement pédagogique…).

Télécharger le préavis