nationales

Grève intersyndicale le 13 janvier 2022

PAS DE MASQUES PROTECTEURS, PAS DE TESTS,

PAS DE CAPTEURS, NI DE PURIFICATEURS…

ET ENCORE MOINS DE CAPACITÉ DE REMPLACEMENT

AUCUNE NOUVELLE MESURE DE PRÉVENTION

 FACE A CETTE SITUATION EXCEPTIONNELLE

ENSEMBLE PERSONNELS ET PARENTS D’ÉLÈVES  DISONS STOP AU MÉPRIS !

Dans un contexte de forte dégradation sanitaire et de totale désorganisation de nos établissements de l’enseignement technique comme du supérieur avec de très nombreux cas positifs, cas contacts tant chez les jeunes que parmi les personnels, avec la fermeture de nombreuses classes et de plusieurs établissements dès la fin de cette première semaine de reprise,

L’intersyndicale dénonce :

  • l’absence totale de gestion de la crise, tant du point du la  stratégie que du cadre, aussi bien auniveau national qu’en région, ainsi qu’un déficit d’informations auprès des familles du fait d’annonces tardives et souvent confuses
  • l’absence totale de réponses de l’administration aux questions de fond posées par les représentant.es des personnels dans les instances tant locales (Co-HS),  régionales (CHSCTREA) ou dans les CHSCT des établissements
  • l’absence totale de préparation de cette reprise avec un protocole revu le dimanche soir, veillede rentrée, et re-revu le lundi et puis s’allégeant « au fil de l’eau » de l’épidémie, démontrant une gestion de la crise sanitaire erratique…

Les personnels ne peuvent plus se satisfaire de la réponse convenue et inadaptée : « respecter les gestes barrières en classe ! »

L’intersyndicale exige de l’administration un protocole sanitaire SÉRIEUX qui nous protège et qui nous permette vraiment de « ne pas fermer les établissements » , de les « sanctuariser » ! Si les mots ont un sens, il est temps d’agir maintenant !

L’intersyndicale exige :

  • des masques FFP2, seuls masques véritablement protecteurs   pour les personnels qui le souhaitent
  • la mise en place réelle pour toutes et tous du télétravail dès lors que les missions sont télétravaillables.dès à présent
  • la mise en place d’une véritable stratégie de tests que nous n’avons toujours pas!
  • des recrutements en nombre pour assumer les remplacements nécessaires au sein des équipes• la réunion des COHS,CHSCT REA et CHSCT d’établissements en urgence afin de faire le point sur la situation sanitaire et la mise en place des mesures supplémentaires de protection au quotidien comme pour tous les événements dans nos établissements (réunions, JPO, périodes de formation en milieu professionnel…)
  • l’engagement dès maintenant d’une véritable réflexion sur le maintien ou non des examens qui arrivent et qui seront fortement perturbés ….

Après deux ans de pandémie, on attendait plus de considération de la part de notre ministre !

Jusqu’où est-on capable d’accepter ces conditions de travail et d’études… sur fond de contamination « en chaîne » ? En espérant qu’il n’y ait que peu d’admissions aux urgences et pas davantage ? En attendant  l’effondrement de nos vies scolaires… ?

Face à l’incurie de l’administration et à l’indigence des mesures de protection actuelles, ne nous résignons pas !!

L’intersyndicale soutient toutes les initiatives prises dès maintenant par les personnels pour la  satisfaction de leurs revendications, notamment la grève !

L’intersyndicale appelle tous les personnels de l’EAP à cesser le travail, à  l’unisson de nos collègues de l’Éducation Nationale, le jeudi 13 janvier prochain pour exprimer leur colère et exiger que cesse ce mépris du ministère de l’Agriculture à l’égard de la santé et la sécurité de ses agent.es comme des élèves, étudiants, apprentis et stagiaires dont il a la charge !

JEUDI 13 JANVIER, CE SERA LA GRÈVE !

ENSEMBLE DISONS STOP AU MÉPRIS POUR LES PERSONNELS MAIS AUSSI POUR LES JEUNES ET LEURS FAMILLES !