nationales

Compte rendu de l’entrevue de FO Agriculture avec la Secrétaire Générale du MAA le 25 avril 2022

Entrevue de FO Agriculture avec la Secrétaire Générale du MAA, son Adjoint et le Chef du Service des Ressources Humaines le 25 avril 2022

Sophie DELAPORTE – secrétaire générale du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Philippe MÉRILLON – son adjoint et Xavier MAIRE – chef du service des ressources humaines.

Délégation de  FO Agriculture : Jean-Christophe LEROY – secrétaire général de FO Agriculture et du syndicat national des ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement, Christine HEUZE secrétaire générale de FO Enseignement agricole, Stéphane TOUZET – secrétaire général du syndicat national des techniciens supérieurs du ministère de l’agriculture et Catherine HOBENICHE – secrétaire générale du syndicat national des agents du ministère de l’agriculture.

En introduction FO Agriculture a évoqué notamment l’augmentation du coût de la vie et la baisse du pouvoir d’achat avec le tassement des rémunérations vers le bas qui impacte nos collègues. Il y a « mécaniquement » une augmentation de rémunération en début de carrière pour les agents de catégorie C (pour rattraper le niveau du SMIC) mais rien pour les autres catégories. Les IAE stagiaires par exemple, se retrouvent en dessous du SMIC. Si le télétravail, lorsqu’il est possible, permet de limiter le coût des déplacements, le pouvoir d’achat reste un sujet pour tous, en particulier pour les enseignants et CPE qui, eux, ne bénéficient d’aucune prime et ne peuvent pas télétravailler.

FO Agriculture a rappelé à l’administration qu’elle est notre employeur et que les agents attendent un signe fort de la part du ministère.