Communiqué – Soutien à la manifestation du 19 novembre en défense de l’enseignement professionnel

Paris, le 4 novembre 2022

Info aux membres du CCN

Soutien à la manifestation nationale du 19 novembre à Paris  en défense de l’enseignement professionnel

Le gouvernement s’est lancé dans une réforme de l’enseignement professionnel qui s’attaque à tout un pan de notre système éducatif : les lycées professionnels sous statut scolaire.

Notre Confédération est attachée depuis toujours à l’Ecole républicaine, laïque qui vise l’émancipation des jeunes et l’accès de tous à une qualification reconnue. Cette réforme remet en cause ces principes comme elle remet en cause les diplômes. Elle vise à transformer les lycées professionnels en outils du plein emploi, variable d’ajustement du marché du travail local. Avec pour cœur de cible les 15/17 ans, ce sont nos enfants qui sont visés et c’est l’ensemble des personnels qui verront leurs conditions de travail et leur statut voler en éclat.

Pour Force Ouvrière une telle dérive n’est pas acceptable. Le SNETAA-FO, premier syndicat de l’enseignement professionnel, et la FNEC FP-FO ont raison de s’opposer à ce projet de réforme. La Confédération a soutenu la mobilisation du 18 octobre qui a vu plus de 62 % des professeurs de lycées professionnels en grève.

Elle apporte tout son soutien à la manifestation nationale du samedi 19 novembre à Paris, appelée par le SNETAA-FO, de la FNEC-FP FO et de FO Enseignement agricole. Elle doit être une pleine réussite et mettre un coup d’arrêt à ce projet de réforme. C’est pourquoi, la Confédération invite ses Unions départementales et ses Fédérations nationales à soutenir cette manifestation afin de contribuer à l’organisation et au succès de cette mobilisation pour défendre l’Ecole républicaine.

C’est pourquoi, la Confédération invite les Unions Départementales et les Fédérations nationales à soutenir nos camarades du SNETAA-FO, de la FNEC-FP FO et de FO Enseignement agricole pour contribuer à l’organisation et au succès de cette mobilisation. Et appelle nos adhérents, militants, sympathisants, et plus largement, l’ensemble des salariés et parents d’élèves à se saisir de cette manifestation pour défendre l’Ecole républicaine.

Amitiés syndicales.

Frédéric SOUILLOT